Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 5 août 2014

Les Restaurants du Coeur ...



Nous avons tous et toutes déjà vu des pubs pour les restaurants du cœur, nous avons tous déjà donné un litre de lait ou une conserve, mais êtes-vous déjà passé de l'autre côté ???






J ai réfléchi longuement avant d'écrire ceci, car ça m'a profondément marqué, ça a changé ma vie .


Il y a quelques années nous avons dû avoir recours au restaurants du cœur, je n y suis pas allée de gaité de cœur mais je n ai pas eu le choix . Une situation financière pitoyable, La CAF qui te laisse dans ta mouise bref ce n’étais pas un CHOIX .


Un mardi on me convie à m y inscrire , 3 heures d'attentes pour que l'on prenne mes coordonnées et ma situation familiale et ensuite que l' on me délivre ma "carte de membre " avec mes points ( dans ce cas tu préfères attendre sagement ) .


Le second mardi, on me demande de me rendre au dépôt ce que je fais donc.


Je prévois des sacs (ils n'en fournissent pas) , me voilà le bas, j'ai perdu toute fierté, je me suis senti très mal. Mais je n'oubliais pas que j'étais là pour ma famille, il fallait bien mangé malgré tout. Sur place je découvre des centaines de personnes dans le même cas que moi, personne ne se regarde, on baisse tous la tête, on sent une gêne. C'est oppressant cette attente. Des bénévoles sont là pour nous accueillir sourires aux lèvres avec un café.


Puis chacun notre tour nous rentront dans le dépôt, nous signons une carte de "présence" ainsi que notre "carte de membre" et là commence la distribution.


En premier, les produits laitiers selon ton nombre de points (ça dépend de ta situation familiale), ensuite les produits surgelés, les fruits et légumes et enfin les conserves et produits d'hygiènes.
On vous donne juste de quoi tenir à peine une semaine, mais avec le sourire, ces personnes sont super, ils ne vous jugent pas.
À la fin de la distribution, on vous dit "à mardi" et vous voilà avec vos vivres pour la semaine.



Ce que cela m'a appris , la misère nous touche tous, peu importe l'âge. Que désormais, je fais attention à tout ce que j'achète, dieu merci grâce à eux la situation a changé et désormais, ce passage est passer.


Ce fut terriblement dur de m'y faire, de ne pas arriver par mes propres moyens à subvenir aux besoins de mon foyer.



Je n'ai qu'une chose à leur dire c'est merci .



N oubliez pas de faire vos dons!!!





                                                                                                                          Sophie
                                                                       

4 commentaires:

  1. Je donne régulièrement chaque année... Car on ne sait pas de quoi demain sera fait!!!
    Bravo pour ton témoignage et en effet un grand merci aux bénévoles!!!
    Auré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'avenir n'est jamais certain surtout de nos jours. Malheureusement peu de gens peuvent encore donner.

      Supprimer
  2. coucou ma belle moi meme etant benevole dans un centre j en ai les larmes aux yeux a te lire !!!!c est fou ca mais jsuis contente pour toi de t en etre sorti !!!combien nous en avons soit des personnes agées qui apres avoir payer son loyer ne s en sortent pas ou qui sont toutes seules on eu un cancer et ne peuvent retravailler ect.......et ne s en sortent pas ou des peres ou des meres de famille abandonnés par leur conjoint et qui se retrouve tout seul a gerer 4 enfants !!!ou des personnes ayant signer n importe quoi en croyant des personnes mal intentionnés et qui se retrouvent sur endetter par trop de prets...... !!!! et bien moi je dis qu on vit vraiment dans un monde mal fait c est honteux qu avec 700 euros par moi certaines personnes ne peuvent plus se nourrir apres avoir payer son loyer!!!!mais comment ca se fait qu il n y est pas plus d aide !!!!!je regrette pas d en faire parti comme benevole c est tress tres enrichissant !!!!j y vais deux fois par mois selon mes plannings et c est mon kiffe on est une bonne equipe de benevoles et surtout on est a l ECOUTE!!!!!!bisous a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo a toi !

      Grâce aux restaurants du cœurs ma vie a changé! Désormais j'y passe apporter des vêtements ou autres parfois donner un coup de mains , je dit sincèrement merci .

      Oui c'est honteux que tant de personnes soit laisser comme cela ..

      Bisous tous plein

      Sophie

      Supprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !