Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 15 septembre 2014

Nos passions #2 : Mon amour du Reggae


On a tous un style de musique qui nous ressemble, qui nous parle, dans lequel on se retrouve.

Pour moi, c'est le reggae, j'aime cette musique, elle me transporte, elle me donne envie et surtout me met le sourire chaque jour.

Le reggae est non seulement une musique à mes yeux, mais aussi un hymne à la vie. Il ne se passe pas un jour sans que je n'écoute un morceau.

Cette passion pour le Reggae me vient de mon attachement à certaines convictions du Rastafarisme (article à venir) mais aussi de mon époux Papa C. qui écoute ces musiques en permanence.







Mais dit, moi, le Reggae, c'est quoi et ça vient d’où ??

 
Le Reggae est une des expressions musicales Jamaïcaines des plus populaires.

Le Reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du Ska et du Rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le Mento et le Calypso, mais est aussi très influencé par le Rythm'n blues, le Jazz et la Soul music (la musique Américaine est alors très en vogue en Jamaïque)

À ces influences s'ajoute celles de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours dérivés des cérémonies Burru afro-jamaïcaines. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle.

Le terme apparaît en 1968 en Jamaïque, mais son origine est controversée. Il pourrait venir du mot d'anglais jamaïcain, "streggae", qui désigne une personne mal ou trop peu habillée, et de là, les prostituées; ce mot aurait été modifié par une radio jamaïcaine de l'époque. ( source wikipédia ).




Après cette brève leçon d'histoire, voilà mes trois plus gros coup de cœur musicaux :



Bob Marley évidement c'est le Roi du Reggae à mes yeux.

Nous avons tous déjà entendu au moins une fois l'une de ses musiques.

Ma chanson préférée est "War", elle reprend en partie un discours prononcé par
l ' Empereur éthiopiens Haile Selassie I devant l'Assemblée générale des Nations Unies en juin 1963.

Ce n'est pas l'une des plus connue mais elle mériterait d’être entendue.






Alborosie, Premier artiste reggae Italien à avoir un écho international. Alborosie devient le premier artiste Blanc à être distribué en Jamaïque par le label de Bob Marley, Tuff Gong. 
Ma chanson préférée est "Love is the way".





  Blacko, Ancien membre du groupe de rap français Sniper, il se lance en solo en 2008 et cela à plutôt bien fonctionné. Il propose tous ses albums gratuitement.

Ma chanson préférée est "Jah love".









Et vous connaissiez-vous ces chanteurs ? Quels sont vos goûts musicaux ?





                                                                                                                    Sophie

2 commentaires:

Un petit commentaire ? C'est ici !