Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 20 octobre 2014

Pourquoi à 4 ans ne dors-tu pas ?



Quand on a un enfant, on se dit qu'au bout de quelques mois il n'aura plus besoin de nous la nuit, qu'il saura se rendormir seul et vous laissera respirer un peu. 
On espère tous répondre rapidement à l'éternelle question :  "Fait-il ses nuits ?" .

Cela n'a jamais été le cas avec Nounou, bébé allaité à la demande le cododo est devenu une évidence pour moi. Au vu de la fréquence des tétées de nuit, c'était la meilleure solution que j'avais pour me reposer un peu. 
Le RGO était près présent la journée, un bébé énervé qui ne dormait que dans l'écharpe, j'étais épuisée.
Elle n'a été que trois fois dans son lit de bébé dedans elle hurlais se tortillais, je voyais mon petit bébé se battre contre un démon du sommeil.




Vers 12 mois, j'ai donc investi dans un lit chinois (lit très bas) que j'ai collé au mien pour être présente en cas de réveil nocturne. Elle acceptais d’être dedans à la condition que je reste près d'elle pour l'endormir (Oui, mauvaise habitude me direz-vous), une fois endormie elle se réveillait 5/10/15 fois la nuit avec toujours ces mêmes hurlements. 

Qu'aurais-je du faire ? La priver de la tétée la nuit , la priver de contact et la laisser hurler? 
Non, je refusais fermement cette méthode, je ne voulais pas laisser ma puce souffrir seule.



J'ai cru à la peur du noir, j'ai acheter une multitude de doudous lumineux et autres veilleuses en pensant naïvement que cela réglerais mon soucis. Ce fut un échec une fois de plus.

À ses 2 ans et demi, dès qu'elle a été sevrée de la tétée, nous avons cru qu'elle finirait par dormir seule. Elle a hurlé, elle a sangloté et elle s'est endormie. 
Oui enfin seule, je ne devais plus lui tenir la main, c’était une victoire pour moi et mon époux. 
Mais une fois de plus le répit ne dura que quelques heures.  De nouveau des pleures et des cris pendants les nuits.

Aujourd’hui Nounou à 4 ans, et en quatre années elle n'a dormis qu'une seule nuit complète. Elle est fatiguée le matin à force de s'endormir très tard le soir.
Même une lampe allumée, elle ne tient pas plus d'une heure dans sa chambre.
Elle dort toujours dans ma chambre dans un matelas et même certains soirs (pour ne pas dire tous les soirs ) elle est dans mon lit.

Je n'en peux plus de tourner en rond, de ne pas trouver le pourquoi à tous cela. Je suis fatigué de me battre pour qu'elle dorme...

Existe-t-il des enfants qui ne savent jamais dormir seule ? 

 Je me dis qu'elle finira par être prête, d'ailleurs il y a une semaine elle a fait l'effort de s'endormir seule dans sa chambre . Elle était décidée, un bisou et hop elle s'est couchée mais comme d'habitude son démon du sommeil l'a réveillée quelques heures après.

Le démon du sommeil porte-t-il un autre nom ? Je le nomme comme cela car je ne comprends pas quel mal ronge mon enfant pendant la nuit au point qu'elle ne puisse pas aligner 9 heures de sommeils complet.

Tout cela me pèse énormément, si elle ne dort pas c'est peut-être parce que moi je n'ai pas su l'accompagner quand elle en avait besoin.
 Peut être que ce soucis de sommeil viens de moi et non pas d'elle ? 
J'ai beaucoup de questions qui restent sans réponses. Aujourd’hui, aucun médecin n'a su m'aider face à cette situation.

Je ne dors que 4 à 5 heures chaque nuit et au bout de quatre années et j'en suis épuisée. 

 



J'avais besoin de partager cela avec vous , comme un SOS, si vous avez des solutions à m'apporter je serais ravie de les découvrir.



                                                                                                         Sophie

7 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,
    Avez vous pensé à la faire manipuler chez un ostéopathe?
    A première vue, ma question peut sembler étrange, mais cela pourrait lui faire beaucoup de bien.
    Le mien a réussi à débloquer une situation avec mon fils qui ne faisait qu'empirer et maintenant plus de soucis. Le problème était pourtant psychologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui, nous y sommes allés malheureusement cela n'a rien donné sur son sommeil, mais la aider pour son RGO.

      Supprimer
  2. Coucou Sophie,

    Je te comprends ;avec ma fille ca n'ai pas aussi poussé que toi mais on a galéré à la faire dormir et dormir seule.
    Là à 6 ans,elle ne s'endort toujours pas toute seule,je dois rester et me faufiler hors de sa chambre dès qu'elle dort.
    Est ce qu'elle sait pourquoi elle se réveille tout pleurant? Elle a peur?
    Avec ma fille ,on a trouvé quelque chose qu'elle souhaitait (redécoration de sa chambre avec un grand stickers princesse) et on lui a dit si tu dors assez de nuits sans te réveiller alors on te fera ta chambre,elle a été motivée .Elle était fière de mettre du roose sur le calendrier des nuits pleines et sans maman!!Maintenant ça va mieux. Apparament Raiponce éloigne les mauvaises pensées lol

    Bon courage car ça ne doit pas être évident du tout ni pour toi (ou ton chéri) ni pour elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie, justement, on a refait la chambre en entier et on a même changé ses meubles pour un lit mezzanine comme elle le désirais sans succès. Oui, elle a peur du noir, enfin, c'est ce qu'elle me dit parce que même la lumière allumée, elle se réveille.

      Supprimer
  3. Bonjour, avez-vous essayé d'aller dormir près du lit de votre enfant? porte ouverte + lumière dans le couloir ? ici c'est la solution que nous avons trouvé quand mon fils a commencé à avoir des angoisses nocturnes. Mon conjoint et moi sommes fermement opposés au fait de prendre notre fils dans notre lit...les enfants s'habituent vite ! d'ailleurs dès la naissance notre fils a dormi seul dans sa chambre. Aujourd'hui, il a 3 ans et lorsqu'il se réveille la nuit, je me mets près de lui dans sa chambre le temps qu'il se rendorme. Votre enfant doit pouvoir verbaliser ses peurs et il faut essayer de les comprendre ( surtout ne pas les minimiser ). Je vous souhaite beaucoup de courage, et vous souhaite de trouver les clés qui vous permettront de trouver la solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , merci beaucoup a vous. Oui, il y a un canapé dans sa chambre, c'est sans succès dès lors que je suis partie, elle se réveille. Malheureusement, la peur du noir est présente même quand la lumière est allumée, je ne suis pas vraiment certaine que se soit cela.

      Supprimer
  4. Et pourquoi pas tout simplement un pédo psy ? Les soucis de sommeil sont souvent relatifs à des angoisses. Personnellement nous avons entamé cette démarche (ma fille a 4 ans) car l'endormissement est vraiment compliqué. Ce n'est pas forcément remettre sa façon de faire en question, ni dire qu'il y a un "problème" dans le sens "mon enfant n'est pas net" mais simplement tenter de décrypter ce qui peut l'empêcher de s'ouvrir au monde paisible du sommeil et pourquoi pas trouver des pistes du côté des parents pour l'aider dans cette démarche.
    Bon courage, je compatis !
    Lucie

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !