Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 26 novembre 2014

Préjugés #1 : La licorne rose de Pilou






Bonjour, aujourd’hui je partage avec vous l’un de mes coups de gueule de ces derniers jours, tout s’est passé vendredi après-midi. Nous avons promis à Pilou, 26 mois d’aller au magasin voir les jouets et qu’il aurait un cadeau.



Nous voilà en route pour le magasin, nous arrivons et là effectivement, chéri m’avait prévenu, beaucoup de jouets au rendez-vous. Et surtout un énorme bac remplis de peluches disposées en une énorme montagne de 4m de long sur 2.50 de large.


Pilou tout heureux à l’avant du caddie les regardait une à une, toutes plus belle les une que les autres, oh le tigre, oh l’éléphant, un chien, un mouton !!! Nous tournons autour de la pile et là, un cri de choc, "Un cheval", "CHEVAL CHEVAL cheval", le choix était fait. C’est en fait une superbe licorne blanche qu’il appel cheval, mais voilà, c’est la seule dans le rayon et elle arbore une corne rose, des sabot roses et un cœur rose.

Voici la fameuse bête :




Je n’ai jamais eut dans l’idée de brider mon fils sur ce genre de choses le moment venu, une couleurs rose, une poupée quand bien même un jour il m’en demanderai une, aucune espèce d’à priori me viens à l’esprit c’est mon fils, mon bébé, je m’en fiche, il a 2 ans et si cela peut rassurer les plus réfractaires, oui il joue aux voitures, oui il adore les trains et les bolides, rolalaa ...



Et donc j’ai dû faire face à une multitude de gens aux yeux écarquillés que mon fils trimbale sa licorne pendant tout le trajet des course. J'ai remarqué 3 personnes (que des femmes), dont une dame, cette employée du magasin, entrain de mettre des pommes et qui regardait Pilou comme si il avait deux têtes.

Du début à la fin de notre passage au rayon fruits et légumes elle continuait de regarder, elle s'est même décalée exprès continuant avec instance de le fixer, chéri d’ailleurs à vu, il n’a rien dit, mais j’ai bien faillit réagir, qu’est-ce que cela peut bien lui faire !! 



Au moment de payer, rebelote, une caissière de la caisse d'en face, nous regardait encore avec un regard étrange. Ras le bol de tous ces gens, je suis sortie de mes courses énervée, pas à cause de cette licorne (elle est très belle et fait d’ailleurs de mon fils un petit bonhomme heureux câlinant son nouvelle amis, il ne la lâche plus) mais parce que savoir des gens aux regards comme cela, aux idées absurdes à ce point, aux préjugés ou je ne sais quoi dans leur tête porter des yeux pareils sur mon fils ça me fait mal. Tout cela pour une simple licorne, une peluche.

Quand j’étaie petite je choyait ma collection de petites voitures et je décapitait mes poupées Barbie, elles étaient toutes à peu près démembrées...  
J'ai dû les rafistoler vers 8 ans en les retrouvant dans un coin ...




Et vous, auriez vous garder votre calme ? Avez-vous ce genre d’à priori, qu’en pensez vous de ces réactions ?

                                
                                                                                                                                          Amanda

17 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas du tout ce genre d'à priori je comprends même pas que sa perturbe les gens qu'un petit garçon aime des jouets de "fille" ou vise versa c'est des clichés et c'est triste à voir. C'est pas parce que tu aime tel ou tel jouet que tu sera différent des autres.
    En tout cas jolie licorne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je la trouve superbe aussi, il a bien choisis Pilou, il a l’œil l'artiste. Ben maintenant il a deux doudous archi préféré sa Licorne et son Winnie l'ourson il se câline à trois, trop mignon.

      Supprimer
  2. Moi j'aurais hurlé!!!
    Non, en fait devant les enfants je pense que j'aurais simplement demandé aux personnes si elle avaient un soucis...
    Mais je partage ton opinion! Les enfants sont bridés, stigmatisés dès leurs plus jeunes ages... Rose pour les filles, bleu pour les garçons, dinette pour les filles et garage pour les garçons!
    Moi je dis non!! En tant qu'adulte, homme ou femme on porte toutes les couleurs, et on fait aussi bien la vaisselle, que conduire la voiture!!
    J'ai voulu offrir a un petit garçon une poussette récemment, J'ai demandé de l'aide au vendeur, car elle était trop haute, la seule verte qui restait (oui parce que rose ça fait fille ;-p ) et le vendeur me dit: vous allez faire une petite fille heureuse!
    moi: mais non! pourquoi une petite fille?!! c'est pour un p'tit mec qui adore promener son doudou!
    lui (choqué): chacun fait ce qu'il veux...
    Ben oui! chez moi il n'y a pas de jouets de filles et de jouets de garçons! il y a des jouets!
    Et Pilou a bien raison! et je suis sure qu'il va passer de super moments de tendresse avec sa licorne rose!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au début j'ai eut envie d'aller la voir, et puis l’instinct de maman sonne en nous et on ne dit rien devant eux. Tu a bien raison, moi aussi cela ne me dérange pas, il veut ça, bien pourquoi pas ! Incroyable l’étroitesse d'esprit de certains hein :( navrant et agaçant quoi.

      Supprimer
  3. Ridicule les réactions des gens... Dans le même style, l'autre jour je gardais le fils d'une amie, il a 4 ans et ce jour là il arborait une jolie mèche rose (il avait joué avec des petites copines de chez lui et elles l'avaient coiffé), quand j'ai commandé son happy meal dans le célèbre fast food bien connu, on m'a demandé :
    "Fille le happy meal?" ce à quoi j'ai répondu simplement "non non garçon"
    C'était pas bien méchant, mais c'est dommage d'avoir des a priori sur une couleur comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur les a priori sur les couleurs c'est idiot mais automatique je crois :(

      Supprimer
  4. coucou
    ma fille qui adore tout ce qui concerne chevaux et licorne serait heureuse avec une telle peluche :-) , les gens sincèrement je ne fais pas attention ou bien je leur lance mon superbe regard noir et en général , oups ils regardent ailleurs va savoir pourquoi ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. j'ais eu ce genre de regard quand ma puce a voulu sont super camion de pompiers ,perso j'ais rétorquer lol ,oui c'est une petite fille et alors , on est plus au moyenne age , (madame ) les fille ne sont plus enfermer a la maison a s'occuper des enfants ,du ménage et de la cuisine , et ben oui madame il y a des petite fille qui veulent devenir pompier et des petit garçon qui veulent devenir sage femme .je suis rester très calme en lui disant sa :) , je ne supporte pas qu'on bride l'imagination d'un enfant sous prétexte que c'est un jouet pour fille et que c'est un petit garçon , si ton petit bonhomme veut jouet aux chevalier , il y faudra bien sa licorne pour aller chercher la belle princesse enfermer dans sa tour d'ivoire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a eut bien raison pour ta puce. Je n'ai pas été jusqu’à rétorquer vu qu'elles ne me parlaient pas. Mais si cela était dans une conversation avec un vendeur ou un voisin, oh oui je me serait fait un plaisir tout comme toi !

      Supprimer
  6. Perso, je croies que j'aurais perdu mon calme en leur demandant quel était le problème !!!
    Tu es restée calme et je ne sais pas comment tu as fait !
    Imagines un peu la réaction de ces personnes devant un enfant atteint d'un handicap ....
    En plus, une licorne est un animal de contes de fées et les contes de fées sont unisexes à ce que je saches.
    Bref, des abrutis, on en croise malheureusement tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien devant mon Pilou je me découvre ! J'ai remarqué que je pense plus vite a mon Pilou qu'a moi, aux gens et aux situations, je me demande toujours pense à ton Pilou, il te regarde. Et voila je suis restée calme. Je n'aurai jamais pensé me tempéré avant. C'est comme à la maison, avant je criait pour la vaisselle pour des choses du quotidien et bien maintenant je ne le fait plus ! Magique ce Pilou.

      Supprimer
  7. Oh làlà et après y a des scandales lorsque on met en avantdans un catalogue un cartable bleu pour le garçon et rose pour les filles en disant qu'on manque d'ouverture... et finalement le manque d'ouverture c'est Mr et madame tout le monde qui en font preuvent :( D'ailleurs je trouve que le regard est moins insistant lorsqu'une petite fille joue avec une voiture que lorsque c'est le garçon qui pousse une poussette avec un poupon dedans ( situation que j'ai vécu ayant eu le choix du roi) grrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il y à des situations ou cela marche mieux dans la tête des personnes dans un sens que dans l'autre...étrange ! Ma petite Chouquette porte très bien le bleu avec ses beau yeux bleu.

      Supprimer
  8. Moi j'en ai un qui adore Minnie à la peluche et même le pyjama, au début ça m’embêtais mais maintenant non, si c'est ce qu'il aime :-)

    RépondreSupprimer
  9. Pas cool tous ces gens et qu'est ce que ça peut leur faire de toute façon ce n'est pas leur enfant. Ici Petit K aime beaucoup les voitures mais il prend souvent une poupée pour le promener ou lui donner le biberon (d'ailleurs petite réflexion de la belle mère aussi cette semaine "c'est pour les filles les poupées" mais il l'a ignorer alors j'avais commencé à dire qu'il jouait au papa et j'ai laissé tomber). Mon fils aime aussi beaucoup Barbie, un peu normal avec 3 soeurs mais voilà je ne m'inquiète pas. Il peut regarder ce qu'il veut et jouer avec ce qu'il veut il restera un garçon. Et puis à l'entrée en maternelle c'est fou comme les petits garçons filent vers le coin dînette et poupée et les filles vers le coin voiture ou atelier (au grand désespoir de certains parents ;) ) Mais c'est comme ça ils veulent tout découvrir nos petits. Et pour finir et bien les vetements Eden Parc (oups pour l'écriture exacte je ne sais pas) ont bien un noeud rose pourtant c'est pour homme. Allez bonne journée et plein de câlin à la jolie licorne.

    RépondreSupprimer
  10. moi je ne dirais qu'une chose car deja discutée la dessus! liberté,égalité,fraternité!! laissons les enfants se construire normalement.. et la 'normalité' et de jouer a tout autans fille que garçons! il faut stopper les clichés , les plus grands psy sont en accord avec cela!! elodie douay

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !