Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 19 janvier 2015

Je t'aime mais laisse moi respirer ...



Coucou tout le monde, j'ai remué cet article mille fois dans ma tête avant de l'écrire, j'ai peut-être peur du jugement que vous pourriez avoir sur moi ou ma vie de maman, mais je me lance et je pose des mots sur ce mal-être.


En ce moment, je ressens ce besoin de me retrouver de ne pouvoir penser qu'uniquement à mes propres besoins (Une simple manucure, une petite série TV, lire un bouquin...). Plus j'avance dans le temps, plus j'ai cette impression de ne plus avoir mes 5 petites (ou super longues) minutes à moi. Cet espace vital qui nous est si précieux, ce petit moment où l'on évacue toutes les pressions de la journée, j'ai sans cesse l'impression que ma petite puce l'envahis (honte à moi de dire cela).


J'aime mes deux enfants de la même façon mais j'ai toujours été très fusionnelle avec Nounou, bébé RGO qui avait besoin de réconfort, je l'ai souvent surprotégée, aujourd'hui je sens qu'il est temps que je prenne un peu de distance.




Nounou est une petite fille de 4 ans et demi, pleine de vie, qui apprend vite (trop vite même) et dont je suis très fière. Une vraie petite princesse, peut être même trop par moment. Elle aime l'excès et pousse toujours tout à l'extrême (un petit bobo, elle hurlera 2 bonnes heures, une crise de rire, elle ne s'arrêtera pas avant que l'on lui dise que ce n'est plus drôle), enfin une vraie petite fille de 4 ans pleine de vie et je m'en réjouie.





Alors pourquoi te plains-tu me direz-vous ? 

Parce que je ne me sens pas à l'aise dans cette relation qui s'est installée avec ma fille. Je n'arrive plus à comprendre ce qui se passe entre elle et moi !

  Sommes-nous trop fusionnelles ? Ou est elle jalouse de son frère ? Veut-elle simplement montrer qu'elle est là ??

 C'est une vraie souffrance pour moi, je ne souffle donc jamais. 
Je passe souvent mon temps à rouspéter simplement de fatigue ou d'épuisement moral. Ce n'est pas cela que je veux pour mes petits, j'aimerais être plus zen et détendue ...

Elle va à l'école la journée, heureusement si je puis dire, car sans cela son frère ne m'aurait jamais à lui tout seul ! 
Je suis une maman qui aime faire des activités avec chacun d'eux, j'essaie de me partager équitablement, si je joue 10 min avec l'un, je le ferai avec l'autre. 
La réalité est que si je cuisine avec Nounou et que je veux ensuite jouer avec Kiki , Nounou viendra et essayera d'attirer mon attention. 
 Kiki n'a réellement sa maman pour lui que lorsque sa sœur s’efface, ce qui veut dire jamais (sauf les jours d'école).

Nounou a des gros soucis de sommeil, j'en ai déjà parlé ici, donc la nuit, elle est une fois de plus avec moi, une fois qu'elle est endormie, il est souvent très tard donc je file également au lit d'épuisement. 
 Un cododo vital (il faut bien dormir un peu) mais que je ne supporte plus, je n'arrive plus à me réveiller reposée même en dormant 10hr de suite. 

Avez-vous déjà dormi avec un enfant de 4 ans qui bouge dans tous les sens ? Le matin je me sens comme un boxer qui s'est pris une taulé !



Ce n'est plus une vie, il faut que cela change, mais comment ? 
Quand on a épuisé toutes les options que reste-t-il ? 
Quand vous avez essayé toutes les solutions comment en trouver désormais ?



L'intimité dans tous ça où est-elle passée ? 
Elle me suit partout, aux toilettes (ouf, il ferme à clef) , dans la salle de bains, dans les chambres ... Telle une ombre toujours derrière moi ... 
Si j'embrasse mon époux, elle arrive en courant se jetant sur moi et réclame un bisou !

Elle est pourtant très indépendante et a su très tôt faire tout toute seule, elle ne réclame jamais d'aide au quotidien pour s'habiller, se laver, se servir à boire... 
Alors pourquoi a-t-elle ce besoin d'être "une glue" avec moi ? !


Elle connaît la situation, je lui ai déjà expliqué qu'il n'était pas bon d'être toujours collé à maman, qu'il fallait qu'elle vive sa vie de petite fille et que je l'épaulais si elle avait besoin de moi, mais rien ne change. Elle comprend, mais continue chaque jour. Comme si je ne devais faire qu'un avec elle. Maman et Nounou ne serais qu'un tout à ses yeux. Cela laisse peut de place au couple et a son petit frère ...


J'aime ma fille du plus profond de mon cœur, je mourrais pour elle, mais je suis arrivée au stade ou ma patience et mes nerfs me disent que c'est trop. 
Il y a son espace et le mien, comment pourrait-elle se construire si elle est collée à moi ? Mais surtout comment pourrais-je décompresser de mes journées si elle ne m'en laisse pas le temps ? 
Comment vivre sereinement ?



Nounou à 1ans et demi

J'ai mal au Cœur de penser cela de ma fille, peut être ai-je loupé quelque chose. J'ai peut-être laissé la situation s'installée sans crier gare. Je ne sais pas, je n'ai pas toutes les réponses à mes questions, mais je sais d'or et déjà que le fait de me les poser est une bonne chose pour elle et pour moi. 


C'est de l'amour qu'elle me donne à sa façon mais l'amour peut il aussi nous étouffer ? 
Je ne suis qu'une maman qui cherche des réponses ...


 
On ne naît pas maman, c'est certains, c'est en faisant des erreurs ou en écoutant ses enfants qu'on le devient ...




Sophie











9 commentaires:

  1. c'est très dure , j'avais une amie qui avait le même problème pour les nuits , elle a mis en place un système de récompense , 3nuit dans ton lit un livre , une semaine dans ton lit un dvd , un mois complet et c'est le trésor que tu aura une super surprise et a sa grande joie sa a fonctionner dés la deuxième semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soucis c'est que cela ne fonctionne pas j'ai déjà tenter -_- . Merci pour ton aide.

      Supprimer
  2. Coucou Sophie,

    Je te comprends mais tellement!
    Ma fille de 6 ans c'est un peu pareil.Le soir elle ne s'endormira pas si je ne suis pas là.J'ai de la chance que ce soit dans son lit. Même quand elle s'endort de bonne heure (20h30 21h) c'est son frère qui s'endort tard.Une fois que je suis couchée vers23h/minuit,elle se réveille à 3 heures et je finis par m'endormir dans son lit.
    Elle ne le faisait plus mais depuis 1 semaine ça recommence.
    La journée elle est soit à l'école ou alors très autonome (va jouer seule dans sa chambre...) mais là son frère prend le relai.
    Donc la même impression de ne jamais en sortir,je ne me souviens pas du dernier film que j'ai vu en entier,d'une douche tranquille ou d'un brushing ou d'une grâce matinée!
    Ca fait 3 mois que je parle d'aller chez le coiffeur ,je n'ai toujours pas pu...Mon homme finit le boulot tard et les week end sont pris en général.

    On est pas bien car parfois on crie d'épuisement pour une bêtise qui ne le mérite pas forcément,donc là c'est remises en question et le sentiment de culpabilité envers les enfants.

    Bref, si tu as une solution je suis preneuse.
    Je t'écris avec Ethan qui me grimpe sur la jambe lol,donc je dois y aller :)
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ,
      je suis soulagé de voir que je ne suis pas seule , mais j'aimerais aussi que tous cela s'arrange pour nous deux . C'est dure de ne jamais soufflé .
      Je doit aussi allez au coiffeur , je repousse également :(.

      Tu as raison , on crie pour rien , il faut que cela cesse mais comment ?!! dur dur .
      Bises

      Supprimer
  3. Pour une fois je vais te laisser un petit com sur ton site que j adore donc comme tu dit on ne née pas maman et oui on le devient au fur et a mesure du temps je peut pas te conseiller mais juste je suis passer par la toi même tu le sais ( merci mapin ) bientôt 7 ans pas tous a fait autonome grand bebe lol mais souvient toi il avais peur de dormir seul j ai réussi grâce aux partage de la même chambre avec son frère ! Heureusement pour notre couple sa a fonctionné il y a ue la.pose de limite mais sa c est quand y a un énorme ras de bol phénoménale moi en se moment je me bas avec valentin pour qu'il est enfin de l autonomie j y arrive doucement mais surement tes une maman génial trop trop trop protectrice par rapport a Alice parse que c est une fille alors que kiki il tombe tu me dit souvent pas grave il a pas mal lol oui mais si kiki avais ete une fille tu aurais réagi pareil car tu es deja passer par la avec Alice et tu sais que sa ne lui a pas fait du mal puis kiki dort dans son lit oui mais kiki le 2 eme tu as su lui mètre des limite de suite dodo dans ton lit et lui il es habituer sa fait partis de son quotidien alors te prend pas la tête �� laisse faire ninine elle sais très bien que maman cèderas car si elle pleure sa réveillera kiki donc vainqueur Alice tu comprend aller te laisse pas faire tes plus forte que la.puce lol gros bisou ta belle mère relou XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D
      Trop happy que tu commente ici , cela m'as beaucoup touché en fait.
      Peut être je ne veut pas qu'elle grandissent et donc je l’étouffe moi aussi ?

      Supprimer
  4. Bonjour, déjà tu ne dois pas culpabiliser, et tu dois être fière de toi, tu as réussi à poser les limites avec Kiki et ça fonctionne. Il va falloir batailler avec Alice. Est-ce que ton compagnon peut intervenir ? Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer que Papa pose les limites, et la gronde si elle arrive dans votre chambre. Vu qu'elle sait qu'elle peut te faire plier, est-ce que ton compagnon ne peut pas essayer? Il faut vraiment réussir à cette première nuit solo pour déclencher les autres. J'ai peur que ton second enfant ne comprenne pas ensuite pourquoi sa soeur dort avec ses parents, le vive mal et que vous vous retrouviez à 4. Les enfants sont très intelligents et savent nous manipuler, surtout quand on les aime et qu'ils le savent. Courage ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , justement même le papa est désarmer face a tous cela .Il a beau prendre le relais elle ne lâche pas prise :( .
      Impasse total pour le coups.

      Merci beaucoup

      Supprimer
  5. Coucou Sophie,
    Je commente assez rarement mais là, si mon expérience peut te servir, je vais te donner mon vécu.
    J'ai eu le même souci avec Toni qui est né préma à 7 mois et demi et que j'ai donc surprotégé ensuite (je culpabilisais, vas savoir pourquoi mais c'est comme çà) et j'ai du affronter ensuite un petit garçon qui m'a fait tourner bourrique et ne laissais aucune place à sa petite soeur. Après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai mis en place une solution qui a marché pour nous.
    Nous avons mis un de mes tee shirts à son nounours et il le prenait dans ses bras, avait mon odeur et çà le réconfortait. Petit à petit, il a accepté de dormir de plus en plus longtemps seul dans son lit, puis seul dans sa chambre, et il était temps car la vie de couple (même si on adore nos enfants) en prend un coup (et on ne le réalise qu'après et parfois trop tard).
    Pour ce qui est de son besoin de fusion avec toi, çà ne pourra se passer qu'avec le temps et en la responsabilisant. Si tu lui donnes des responsabilités, elle va se sentir davantage "petite fille" et moins bébé, sentir que tu comptes sur elle pour de menues taches (avec son petit frère par exemple) et elle aura moins besoin de fusionner avec toi du coup.
    A toi de voir en quoi tu peux la responsabiliser afin qu'elle "grandisse" en quelque sorte.
    Tu vas y arriver !!!
    Bises et du courage :)
    Carole

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !