Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 5 mars 2015

Les premiers soins de bébé à la maison


Bonjour à tous et à toutes ! Toutes les mamans et tout les papas connaissent ces questionnements. Une fois rentrés à la maison avec son premier petit bout, ça y est l'aventure peu commencer, oui, mais comment s'y prendre ?

Retrouvez ici nos conseils pour les premiers soins de bébé

Comment s'y prendre pour les premiers soins de bébé ?

Comment réaliser les premiers soins de bébé ?

 Toute les réponses ci-dessous




point d'intérogation


On a tous tâtonner un peu, on s'est surement tous dit , mon dieu je suis bête je ne sais pas comment m'y prendre, nous vous rassurons cela est tout à fait normal, tout le mon passe par cette phase, bébé est tout petit tout fragile tout léger, on a peur de faire mal à chaque soin, c'est le premier bébé, une complète découverte.





Alors tout cela commence à la maternité où l'ont nous apprend des gestes simple ou complexe avec les sages femmes, pour le bain pour le cordons, pour la première couches, la façon d'appliquer tel ou tel produit, tout un tas d'informations qui nous arrive en pleine face sans que l'ont y pense avant même que bébé naissent !

Et là, c'est légèrement la panique, on se souviens pas des 3/4 de ce qu'on nous a dit attendris par la bouille de son petit bout au moment ou la sage femme vous parle, ou par fatigue ... Et une fois a la maison le trou, plus rien, on a tout oublié pratiquement.

Nous allons essayer de vous aider vous les mamans et les papas qui revenez de la maternité et qui avez la peur d'avoir oublier quelques détails pour votre petit bout et de mal faire les choses.

Voici nos quelques conseils pour les bons gestes à adopter pour les soins et la toilette de votre nouveau né:


1- La toilette du bain  

baignoire pour bébé
Votre bébé aime l'eau, il sort du ventre de maman ou il connais bien cet environnement, c'est un doux moment a partager avec votre petit bout. Ne stressez pas votre bébé le ressentira, soyeux doux et confiance, tout se passera bien. 

Préparez bien tout les éléments nécessaires à porté de main avant de commencer dont un savons spécial pour bébé au ph Neutre (la peau de votre bébé est sensible au ph).

Vous pouvez soit savonner le corps et la tête avec un gant doux à l'extérieur du bain puis plonger votre bébé soit savonner bébé directement dans l'eau.

Nettoyer en bain votre bébé que tout les 2 à 3 jours (conseil de sage femme) en effet si votre bébé aime l'eau sa peau est toute 'neuve', ne le frotter pas tout les jours.
La température de la pièce doit se situer entre 22° et 24° dans l'idéal.
Les premières semaines, on laisse le nourrisson que quelques minutes dans l’eau du bain, car l'eau se refroidit très vite.

Pour la température du bain normalement la température de l'eau doit être entre 35° et 37°C. (Pour Chouquette elle ne faisait que pleurer à 37°, il a fallut mettre l'eau à 38° mais seulement 2 mois après, respectez bien les températures pour un nouveau né par consigne de sécurité un nourrisson est sensible). Allez comprendre c'est une frileuse pourtant son frère a toujours été 37).

Ne jamais remplir la baignoire pendant que le bébé s’y trouve, une hausse brusque de la température de l’eau pourrait le brûler gravement.
  
Ne laissez jamais votre enfant seul, pas même une seconde.

Ne frictionnez pas bébé avec de l'eau de Cologne car elle contient de l'alcool.

Séchez soigneusement votre bébé en le tapotant avec la serviette en éponge douce, il ne faut pas le frotter, un nouveau né rougit vite. Veillez a bien assécher les plis .


2- La toilette des organes génitaux

clipart bébé

- Concernant les petits garçons une toilette vous sera expliquée par les sages femmes, c'est assez simple pour les garçons nous rappelons qu'il faut bien vieller a nettoyer dans les plis puis assécher la zone nettoyer. Ne pas décalotter le prépuce d'un nouveau né.
- Concernant les petites filles , toujours nettoyer la vulve de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres, afin d’éviter tout retour de selles vers l'organe de votre enfants, cela évitera des infection urinaires.
Ne nettoyez pas l'intérieur des petites lèvres, le mucus protecteur protège votre bébé des bactérie.


3- Le nombril

soin du cordon
  
Le nombril de votre bébé n'est pas encore cicatrisé, pas de panique cela est normal, il tombe en général vers les 5ème à 20ème jour, pas d'inquiétude, le bain ne causera pas d’infection du cordon.

Nettoyez-le tous les jours à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau tiède. 
N’utilisez jamais d’alcool. 
Des produits et des compresses stériles vous serons prescrit par le pédiatre en sortie de maternité. (Solution antiseptique + lotion asséchante+ compresse).
N’ayez pas peur, cela ne lui fera pas mal. Veillez à bien respecté les consignes de pliage avec les compresses 1 coin pour 1 utilisation, 4 coins = 1 tour de cordon.
Recommencer l'opération jusqu’à ce que le cordon se détache, il va se détacher de lui même, ne tirez surtout pas.
Veillez toujours a replier la couche de votre nouveau nez en dessous du nombril pour ne pas qu'il se frottent. Laissez le cordon a l'air libre sous le body.
Si le cordon suinte et devient rouge et enflé, ou malodorant, qu’il saigne beaucoup consultez votre pédiatre.

4- Le nettoyage du nez 


nettoyage du nez
Pour débarrasser votre bébé de ses impuretés et pour prévenir les infections, nettoyez le nez de votre bébé régulièrement, mais il ne faut pas l’irriter avec un mouche-bébé ou une poire nasale. 
Nettoyez son nez à l’aide d’une solution saline  sur du coton qui élimine les sécrétions, décongestionne grâce au sel et, humidifie le nez .
Utilisez un coton différent pour chaque narine.
Si les sécrétions restent à ce moment là utilisez le mouche-bébé ou une poire nasale.




5- Le nettoyage des oreilles

clipart oreille
  
Pour les oreilles nettoyez à l'aide d'un coton imbibé de sérum physiologique replié en forme de cône.
Passez-le sur le pavillon extérieur ainsi que le bord de l’oreille afin de bien nettoyer, cela évitera la formation de bouchon de cérumen.
Évitez les cotons tiges : ils risqueraient de blesser votre bébé en abimant ses tympans.



6- Le soin des yeux


clipart yeux
Laver vous soigneusement les mains avant de commencer la toilette.
Pour nettoyez les yeux de votre bébé utilisez une solution saline sur du coton, frottez doucement la paupière en allant toujours du coin interne de l’œil vers le coin externe sans trop appuyer. 
Utilisez deux coton différents pour chaque œil cela évitera de propager une infection d'un œil à l'autre.




7- Les soins des ongles



pied bébé
Pendants les premiers jours de vie, les ongles sont collés à la peau et vous ne devez pas les couper.
Vous risquez de couper sa peau en même temps, les ongles d'un nouveau né se coupe tout seul.
Une fois les ongles plus robustes taillez droit les ongles de votre bébé  pour éviter un ongle incarné.
Limez les coins légèrement pour ne pas que votre bébé s’égratigne.





Voilà nos quelques conseils pour les futures mamans ou jeunes mamans en recherche de toutes ces réponses !

N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous nous pourrons surement vous aiguiller !

Et vous quels soins vous à le plus marqué ?


Amanda&Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? C'est ici !