Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 24 juin 2015

La face caché des blogs...



Coucou à tous, avec Amanda, nous nous disions qu'il serait sympa de mettre un peu plus en lumière ce que les blogueurs et blogueuses font dans l'ombre.
Bien sûr, il y a la partie que vous voyez via les articles publiés ou les interactions sur les réseaux sociaux, mais cela ne s’arrête pas là, un blog petit ou grand demandera un minimum d'investissement personnel.

Oui, ce n'est pas un mythe chaque personne qui possède un blog a aussi une vie à coté, c'est pour cela que l'on n'obtient pas de réponses à nos questions de suite tout simplement...

C'est quoi un blogueur ? 

 

crédit photo Google

Personne utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.(source Wikipédia)

 En gros, ce sont des passionnés ou des professionnelles qui partagent avec les autres des contenus sur internet via un "bloc note" appelé blog.


 Deux fois Maman, quelles blogueuses êtes-vous  ?

 

Nous sommes deux mamans passionnées par l’échange, aux commandes de Deux fois Maman, nous bloguons par passion et ne sommes pas rémunérées. 
 Nous aimons les découvertes en tous genres, mais adorons par dessus tout obtenir des réponses aux questions que nous pouvons nous poser dans la vie quotidienne. 
Deux fois Maman est un petit espace que nous avons essayé de rendre conviviales au fil des mois passés.
  Nous sommes toutes deux des personnes simples et voulons chaque jour donner nos ressentis sur nos découvertes au fil de la vie. 
 Nous ne mentirons jamais à notre lectorat et essayons de ne pas tirer la négativité sur notre blog bien que par moment, nous avons eu certains billets coup de gueule nous préférons la bonne humeur et la joie de vivre, hélas la vie nous met parfois des bâtons dans les roues et extérioriser le tout nous permet à toutes les deux d'affronter cela plus sereinement.

 La face caché des blogs  


 Comme je le disais dans mon introduction, il y a les choses que vous voyez (les articles, photos, les réseaux...) mais il y a aussi un travail en coulisse qui se fait chaque jour pour qu'un blog vive. 
 Je vais essayer au mieux de tout vous expliquer aujourd'hui.

Quand j'ai pris la co-rédaction de Deux fois Maman je passais déjà beaucoup de temps sur internet, je lisais énormément de blogs (d'ailleurs, je leur fait un clin d'œil chaque dimanche) je me demandais souvent combien de temps tout cela pouvais prendre.

J'ai vite compris au bout de quelques mois sur Deux fois Maman que tenir un blog devenait bien souvent du temps plein!!
Je suis ravie de découvrir beaucoup de choses mais j'aimerais tout de même tuer la rumeur qui dit que les blogueuses s'en sortent bien parce qu'elle ont plein de produits gratuits !!! 

crédit photo Google

Sauf que bon, les produits, nous les recevons pour test à ce titre, nous avons un rôle d'information envers le lecteur, bien souvent dans notre cas des mamans qui par la suite achèterons peut-être le produit.

Quand le test se passe bien et que le produit n'est pas dangereux, c'est super, mais lorsque nous avons été confrontées à des produits testés qui mettent en danger la sécurité de nos enfants respectifs vous déchantez.

 Faut-il descendre une marque qui nous a envoyer le produit gratuitement ? 

Beaucoup de blogs ne seront pas transparents et vous jureront que le produit est génial, c'est ensuite vous qui déchanterez ! 
 Il en va du professionnalisme et de la conscience du blogueur dans ce cas.
Non, chez Deux fois Maman, nous avons fait le choix de prévenir nos partenaires dès lors leurs produits serait dangereux, nous ne pourrions pas nous permettre de recommander un produit s'il n'est pas conforme ou pire s'il pourrait entraîner la mort...

Tester des produits d'accord, mais savoir remonter les informations aux marques partenaires est à mon sens plus important que le test de produits en lui même, c'est un échange constructif qui permet ensuite de voir commercialiser des produits plus fiables pour tous!!
Nous avons été confrontés à cela, nos partenaires sont ravis d'avoir des remarques bonnes ou mauvaises, tout n'est pas tout rose lors de test même si le produit est gratuit!!
Soucieuses du détail avec Amanda, nous passons environs 24 à 36 heures (par séquences) pour écrire un seul article (je parle surtout des articles test), choix des photos, les mises en page et toutes les corrections.

C'est un travail de titan qui nous permet de vous offrir chaque jour des articles complets, au plus proche du ressenti que nos avons eu avec le produit.
Nous devons aussi donner des retours sur les vues de nos articles certains partenaires aiment savoir s'il y a eu des retombées (là vous vous devez d'apprendre le langage que vous ne connaissiez pas comme Google analytique, visiteurs uniques...)
À côté de l’écriture, il y aussi toute la partie gestion du blog, chouette, vous avez de la chance vos blogs fonctionnent, on vous propose des partenariats, il faut répondre à tout cela. 
Si ce n'est pas fait régulièrement, vous pourriez vite vous sentir dépasser. 
Dans notre cas, nous passons environs 2 heures par jour à répondre aux demandes et mails en tous genres.

 Si vous avez beaucoup de chance, vous proposerez des concours et là aussi prévoyez du temps sur votre planning. 

crédit photo Google

Balayons l’idée de trouver un gagnant défini à l'avance, non PAS DE TRICHE ICI, nous trions manuellement chacune des participations, il nous faut généralement une soirée de 4 heures pour vérifier le tout (partage, likes...).
Et bien sûr avant celui-ci, il aura fallu écrire l'article en question. 



Ensuite, il faudra récupérer les coordonnées du ou des gagnants, bien souvent, c'est rapide, mais parfois, nous devons relancer plusieurs fois !

Nous n'envoyons pas de mail si vous jouez, vous devez suivre au minimum la page, c'est une question de respect.
Là encore, vous devrez renvoyer le tout ou si votre gagnant ne se manifeste pas remettre en jeu et c'est de nouveaux 2/5 heures de votre temps.

C'est normal qu'un blogueur n'est pas tiré un concours le lendemain de sa fermeture, il a une vie lui aussi, soyez indulgent, nous ne sommes pas des machines.

Grâce au blog, nous avons la chance d’être invitées par les marques, c'est un petit plus je vous l'accorde pour le moment faute de moyens de transports, nous n'avons pas pu nous y rendre, mais nous espérons pouvoir le faire bientôt. 
 Je ne peux donc pas vous en parler en détail. 



Je pense avoir résumé l'essentiel sur ce que nous faisons nous blogueurs chaque jour. 
Je suis ravie d'être là et de partager avec vous ici ou sur Facebook, car c'est aussi un bout de notre vie que nous vous dévoilons au fil des mois.

En Bref, avoir un blog est donné à tous cependant sachez qu'il vous faudra être présent plus ou moins chaque jour pour faire de l'intendance.

Un blogueurs, c'est avant tout une personne qui se doit d'informer son lectorat et de ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte d'être lu par plus de monde chaque jour ou d'avoir obtenu gratuitement un produit !
 
Enfin c'est comme ca que je me vois moi en temps que Blogueuse.
Même si c'est un investissement personnel je ne me verrais plus vivre sans mon blog !! 

C'est le chez moi devenu chez vous et j'aime sa.



Sophie


13 commentaires:

  1. Bonjour

    J aime bien ton article, c'est vrai que c'est un travail, j y passe aussi du temps, mais j y prends plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui explique bien les choses :-)
    Je confirme, tenir un blog prend énormément de temps. Il faut s'investir pour le faire évoluer. Rédiger des articles, les relire avant de les publier, organiser des jeux-concours, ça demande des heures et des heures de travail. Continuez ainsi en tout cas, j'aime beaucoup venir vous rendre visite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que dire de plus? Rien! Tu as tout dit!
    Super article!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cet article, il reflète bien tout ce que je pense.
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bon moi j'imaginais ce boulot déjà et c'est vrai que c'est appréciable d'avoir la confirmation de ce boulot que vous effectuez juste pour mieux nous faire découvrir et nous informer
    Merci de cette honnêteté aussi envers nous
    Bonne soirée
    martine

    RépondreSupprimer
  6. Exactement ça, un boulot à temps plein !
    Mon homme ne comprend pas comment je peux faire ça, passer ma journée sur le blog !
    Mais les partenariat c'est à 2 sens, certes on reçoit le produit gratuitement, mais il faut en parler sur le blog c'est donnant/donnant et si on prend trop de temps à faire l'article souvent on est relancé derrière !
    Je fais beaucoup de partenariat lecture, mais je n'arrive plus à suivre à force ! Je ne lis plus aussi vite que je le voudrais, parce que le blog m'occupe beaucoup de temps, répondre aux mails, aux commentaires ... faire vivre le blog ... prendre du temps pour faire les articles que l'ont veux or concours et partenariat, ça prend du temps aussi !
    Bref, tout à fait il y a un gros travail en coulisse et parfois ça mène à saturation !

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, cela prend beaucoup de temps entre les recherches documentaires, la rédaction la mise en page, les illustrations... et encore, je ne fais pas de partenariat ni de test produit ni de concours.
    Merci d'avoir mis un peu plus en lumière ce que cela demande de tenir un blog, sans aucune contre partie financière.

    RépondreSupprimer
  8. Un bien bel article que voilà.
    C'est une remarquable initiative que de développer ce point essentiel à la vie d'un blog (recherches, temps, investissement ...), il serait bien que chaque blogueur fasse ainsi pour informer leur électorat et par la même occasion faire taire les a priori et les préjugés ou les demandes insolites. Il faut préciser aussi que nous avons tous un rôle important dans la vie d'un blog, que se soit le concepteur, les partenaires, l'électorat, les fans ... Sans eux, pas de partage d'information, les concours aussi ont leurs importances et tous ceux qui y participe, ils partagent l'information donc le produit et appellent leurs entourages à découvrir le blog, l'enseigne, le produit et à partager à leur tour ... J'apprécie la transparence de votre travail ... BRAVO et MERCI ... De gros bisous à toutes les deux :D Belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, et merci pour ce rappel et votre travail!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur la vie cachée des blogueurs ! j'imaginais bien que c'était beaucoup de travail et d'investissement....cela ce confirme! En tout cas, bravo pour votre transparence !

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    c'est vrai, tenir un blog prend beaucoup de temps, pour peut être pas grand chose au final. C'est une forme d'expression, on dira que l'on se sent un peu moins seule. Je tiens le mien sur un site consacré à la beauté, donc je suis lue et commentée. Je n'ai pas toujours le temps d'y venir, mais je commente beaucoup les autres. Je me suis abonnée sur beaucoup de blogs, mais voilà, aujourd'hui, je suis submergée de mails et je dois faire un choix. Alors, j'ai choisi de me désabonner de certains blogs (pas que je jugeais sans intérêt) mais peut être que les articles ne correspondaient pas à mes attentes.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cet article! et tout à fait d'accord!

    bravo pour ce blog! et pour votre transparence!
    merci pour les concours et les avis sans langues de bois

    belle journée

    cécile

    RépondreSupprimer
  13. froissard patricia1 août 2015 à 23:48

    cc bonsoir pas mal article sa fait des mises au point pour certain qui connaissent pas les blogs est votre boulot qui est genial en plus de votre vie de famille merci les filles est bonne continuations

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !