Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 23 février 2016

Les livres éducatifs Auzou, apprendre l'alphabet et lire mes premières histoires


Bonjour à tous ! Le coin lecture de mes enfants ne cesse de grandir et pour cause, chacun à deux âges différents ne cessent de me solliciter en achats de livres, pour lecture des histoire et pour la découverte du vocabulaire. Tantôt éducatif, tantôt remplis d'histoires, notre petit coin lecture est devenu le coin de prédilection de mes enfants au moins une fois par jour.

Moments de sérénité, de calme et de concentration, chacun tourne les pages et se concentre, évidement la lecture c'est bien plus marrant si maman ou papa est là, alors on s'installe et on partage ces moments précieux. Comme c'est prenant et intense de les voir aimer autant le monde imaginaire.



Chouquette suit les traces de son frère et plus vite évidemment étant la seconde à la maison, elle apprend de son grand frère et a un attrait plus rapide pour les mêmes choses que Pilou. Elle adore qu'on lui raconte des histoires et que l'ont décrive tout bien les petites scènes. Par ses mots encore mal prononcés et ses réactions on constate qu'elle comprend étonnamment bien les situations, c'est marrant et plaisant, ils tombent souvent en accord bizarrement.

Récemment nous avons vu entrer dans notre bibliothèque deux beaux livres, deux livres qui ont un succès fou avec mes enfants, il s'agit de deux livres des Editions Auzou.


Mais qui sont les Editions Auzou ?



Les éditions Auzou proposent notamment des livres de jeunesse mais aussi des dictionnaires, des livres de vie pratique et d'autres très beaux ouvrages.


Fortes d’un savoir-faire reconnu dans la création d’ouvrages parascolaires, les éditions Auzou ont choisi de mettre le département jeunesse au cœur de leur objectif éditorial afin de promouvoir l’apprentissage et la transmission du savoir aux plus jeunes.

Créées il y a plus de 40 ans, les éditions développent
une ligne de produits dédiés à la jeunesse.


Depuis 2006, un nouvel essor a été initié et plusieurs collections thématiques sont nées. Élaborées pour toucher tous les publics elles sont résolument créées pour apprendre en s’amusant à travers 3 principaux domaines :

  • AUZOU Éveil (pour les tout-petits de 1 à 5 ans) : des livres son et toucher, des livres puzzles, des collections spécialisées pour les professeurs des écoles de maternelles, des albums pop-up… Le premier objectif de ces ouvrages est d’aider l’enfant à s’éveiller au monde qui l’entoure. De nombreux orthophonistes, pédopsychiatres et professeurs des écoles coopèrent sur l’élaboration de ces ouvrages.

  • AUZOU Jeunesse (de 6 à 12 ans) : cette catégorie regroupe un grand nombre de titres, des albums, des documentaires, des recueils de contes, des livres-CD etc.

  • AUZOU Éducation : on y retrouve les dictionnaires, les encyclopédies pour les juniors qui se révèlent être les titres phares et de référence des Éditions Auzou : Dictionnaire Auzou Junior, L’Encyclopédie des jeunes du XXIème siècle, Pourquoi Comment 1001 réponses etc. Cette catégorie jeunesse, très didactique et pédagogique, a résolument pour but d’aider, de suivre et d’enrichir les connaissances de l’enfant tout au long de sa scolarité.

  • AUZOU Romans : collections de romans jeunesse illustrés ou non pour les enfants à partir de 6 ans.


À ce jour, le catalogue jeunesse des Éditions AUZOU compte plus de 450 ouvrages. 

Elles éditent entre 120 et 130 nouveautés par an. 

 



LE TEST DES LIVRES AUZOU



- Mon tout premier abécédaire

J'étais impatiente de recevoir cet ouvrage et très curieuse de connaître ses détails. Conseillé dès 1 an, Mon tout premier abécédaire est un livre éducatif avec des lettres aimantées à placer un peu partout sur chaque pages.



Très beau, les dessins donnent envie de le feuilleter, il est très joliment conçus. Il mesure 35cm sur 25cm. A chaque page une ou plusieurs lettres abordées, avec un emplacement pour un mettre la lettre concernée dedans et des mots commençant par la lettre en question.

Pour chaque lettre une phrase comprenant les mots présents avec leurs visuels, c'est vraiment super, que ce soit Chouquette ou Pilou le livre cartonne grâce à sa conception, le fait de devoir mettre la bonne lettre dans le renfoncement prévu leur plait, le jeu de l'action !!




Les pages sont en cartons, elles sont solides et sont faciles à tourner, le livre est très beau, il invite à l'apprentissage de l'alphabet.

Par contre je regrette que l'endroit ou l'on y trouve les lettres soit juste fermé par un plastique transparent à ré-enclencher par le dessus comme un emballage jetable, j'aurai plutôt vu une fermeture a rabat aimanté sur un produit comme celui-ci avec des éléments à ne pas perdre...



Le format est intéressant, placé sur la droite un compartiment avec les lettres accessibles et en nombre suffisant. Il y a évidemment l'alphabet mais des doublons en cas de pertes, il y a certaines lettre doublonnés mais pas toutes cependant (42 lettres au total).

Les lettres aimantées ne sont pas vraiment très très aimantées, je suis un peu déçue de ce point de vue là sur cette version, je m'attendais à ce qu'elles soit happées par la zone au moins, alors que là non si l'on tourne la page avec la lettre elle tombe, donc on doit les récupérer avant de tourner la page...



Je trouve ce produit malgré cela très agréable à aborder avec mes enfants, j'aime les produits qui incitent à l'action en même temps que l'éducation, celui-ci est le genre de produit qui ne laisse pas indifférents les parents.




Son prix : 19,95 €
En conclusion, ce produit est une belle idée, c'est une nouveauté chez Auzou, je trouve que le coté avec les lettres rangées pourrait être mieux fermé pour le rangement et que les lettres pourraient être plus dosées en aimants. Cela n’enlève rien à la capacité de ce produit à transmettre un apprentissage, mes enfants sont fous de ce produits, et pour cause cela reste un produit comme on en trouve peu en vente, il vaut le coup d'être croisé malgré les quelques points à revoir.


- Mes premières histoires d'animaux


Ce livre conseillé dès deux ans est vraiment charmant, j'adore les livres avec les pages durcies, avec les enfants c'est toujours un grand plus pour la durabilité d'un ouvrage et de ses pages...celui-ci est comme ça, j'adore.



Le top, c'est qu'il est sectionné par jour de la semaine, ainsi on retrouve une histoire dédiée par journée. Une petite histoire tout les soirs avant d'aller dormir, il n'y a rien de mieux pour préparer au doux sommeil et de beaux rêves.



Les visuels sont très beaux et très colorés, on rencontre de multiples scènes avec de très jolis dessins, de la couleurs sur ces pages bien fournies en informations durant les histoires. Les mises en situations des images concordes également très bien vis à vis du texte.

L'idée : 7 histoires avec 7 animaux, ainsi l'on retrouve des moutons, des chiens des lapins etc...



Composé de 21 doubles pages, cet ouvrage est super pour apprendre aux enfants à se repérer parmi les jours de la semaine, c'est d’ailleurs la première fois que l'on aborde ce sujet avec Pilou, il trouve cela amusant de deviner quel jour on est avant la lecture, et surtout il a bien repérer le week-end !

Au niveau de la compréhension des histoires, c'est également bien calibré, il n'y a pas trop de textes Pilou arrive à bien comprendre l'histoire, hé oui pas trop de lignes, doucement on a 18 mois et 3 ans passé ici ! J'ai deja vu Pilou perdu face à des phrases trop longues dans certains ouvrages et se lasser, c'est déplaisant.

 

* Produits offerts par la marque, merci !

Le gabarie du livre est super, 22cm sur 22cm pour 10 doubles pages, les pages sont assez grandes. Il y a en des choses à voir sur les dessins, chaque page retient un bon moment l'attention.

Les coins des pages sont ronds, c'est mieux c'est sûr je trouve après ce n'est pas un grand critère ici pour le choix des livres mais c'est un plus je l'avoue, on est jamais à l’abri d'une petite griffure par un faux mouvement sur le coin carré de pages dures...



Cette nouveauté Auzou catégorie éveil est vendue 
au prix conseillé de 12,95 euros


C'est un petit prix pour un ouvrage si beau, je ne compte pas le nombre de livres de petite qualité avec des pages molles et sans contenu que j'ai pu acheter en passant faire mes courses. Franchement, je conseil ce livre à tout les parents pour raconter des petits histoires chaque soir.
 Mon regret, il n'y a pour le moment qu'un seul livre disponible dans ce modèle, cela devrait changer avec le temps puisque c'est une nouveauté qui sera sans aucun doute se faire apprécier des parents.



Vous pouvez retrouver tout les produits Auzou ici :

Pour suivre les actualités des éditions Auzou, c'est par là:


Amanda

Comment trouvez-vous ces deux ouvrages ?

5 commentaires:

  1. Je connais pas du tout cette maison d'édition en tout cas les livres que tu présente ont l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore! Je pense avoir trouvé les prochains livres de notre bibliothèque :)!. Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, ca donne envie...

    RépondreSupprimer
  4. Ces livres ont l'air sympa.
    J'aime bien les livres éducatifs mais qui apportent du plaisir à l'enfant et lui donne envie.
    Je regarderai de plus près les livres de cette maison d'édition,merci :)

    RépondreSupprimer
  5. on est fan de livres ici, ils ont l'air super

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !