Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 26 juillet 2016

Le monde des blogueuses/blogueurs, un monde tout rose ?



Coucou, aujourd'hui nous voulions vous parler de ce monde dans lequel nous avons mis le premier petit orteil voilà 2 ans, le monde de la blogosphère. Cet article est cocrit comme nous avons l'habitude de le faire sur les tests, sauf que cette fois nous voulons vous dévoiler certaines choses... 

Nous faisons partie de la blogosphère familiale comme on le dit, des mamans qui bloguent et vous racontent leur quotidien tout les matins (parfois je vous l'avoue nous devons parler pour ne rien dire, mais nous aimons partager ce quotidien !)... parlent ouvertement de leurs soucis (il arrive qu'ils soient très durs d’ailleurs et pourtant...), et vous offrent des cadeaux (hi bah oui sinon c'est pas drôle !!).

On peut dire que dans ce monde nous sommes de plus en plus chaque année d'ailleurs (Coucou et bienvenue dans notre monde les nouvelles !!). La blogo familiale s’agrandie et s'est tant mieux parce que cela nous ouvre de nouveaux horizons, des nouvelles personnes à découvrir, à lire, des nouvelles méthodes d’éducations ... Moi (Sophie) je suis pour le partage en tous genres, il est bon de connaître plein de choses même si nous ne les appliquons pas forcement à la maison.


Alors voilà ce monde nous l'avons intégré il y a 2 ans mais en réalité nous entrons 
dedans peu à peu, ce n'est pas une porte que l'on vous ouvre toute grande 
et où l'on vous dit "entre " bien au contraire...

Notre vrai public, c'est vous nos lecteurs.

La blogosphère pour faire simple c'est un meltingpot de gens, on y trouve alors  des gentils, des méchants, des gens bizarres..., des gens adorables, des pépites et des gens que l'on aime rencontrer.



Mais DeuxfoisMaman, comment êtes-vous rentrées dans ce monde ?


Il n'y a pas de "façon" en soit d'intégrer ce monde, les relations se créée avec le temps, avec les rencontres en telle occasions, le meilleur des mondes lorsque l'on est blogueuse reste le monde qui nous unis vous lecteurs et nous blogueuses. 

Pour nous, l'essence même de BLOGUER c'est partager avec vous, le reste on essai de s'y intégrer comme on le peut, ce n'est pas simple il faut le dire et l'avouer

La blogo familiale c'est à la base beaucoup d'anciennes blogueuses (j'entends par là qu'elles ont des années de blogging sous les pieds) qui s'entendent plus ou moins bien, un peu comme au travail en fait, elles "bossent" ensemble, se rassemblent, se serrent les coudes ou te descendent en masse aussi (on l'a vu et revu... ) etc ...

Toutes les deux, nous ne sommes pas des adeptes du copinage entre blogueuse, ce n'est pas notre truc, nous lisons beaucoup, nous aimons des textes, des façons de penser, nous suivons certains blogs qui nous plaisent et si l'occasion se présente nous faisons connaissances, mais nous ne cherchons pas à nous faire aimer de tous pour juste être aimé ? ou juste pour dire que nous avons su "rentré dans le moule" de la blogosphère familiale ! NON !

Comme dans la vie, ce monde est un monde difficile parfois, il y a celles qui critiquent toujours derrière, d'autres devant, ou celles qui sont amies avec tout le monde ! 
L'idéal c'est de trouver des contacts qui nous correspondent et cela si la vie veux que l'on se rencontre.

Parfois quand on lis certaines on a l'impression qu'elles pensent que bloguer c'est juste avoir des amies blogueuses... chez nous ça n'est pas du tout cela, nous privilégions notre contact avec vous lecteurs, notre relation de confiance, nos échanges, nous invitons tout ceux qui aiment nous lire à partager leurs petits moments sur nos articles, notre page Facebook, c'est un réel plaisir d'apprendre à vous connaître vous dont l'intérêt de votre journée à pu tombé sur l'une de nos publications.


C'est avec le cœur que nous vous écrivons, avec le cœur que nous publions.
Le jour où nous le ferons à contre-coeur ou le jour ou l'une de nous deux n'aura plus autant l'envie de partager nous arrêterons .
Nous n’écrirons jamais juste pour dire "j'ai écrit, j’étais contraint, je me force" NONNONON ! 
Si on écrit c'est parce qu'on aime ce partage, on écrit pas sans amour et envie c'est faux (surtout quand on sait le nombres d'heures qu'on peut y passer ...) 
Dans ce cas autant mettre la clef sous la porte....


Y'a t'il une cadence pour publier ?


Non ! Bien sûr que non même
Chacun fait comme il le sent, un blog c'est avant tout une passion, une envie de partager un bout de sa vie, un bout de son esprit. Un blog c'est une extension de soi, de son espace vital, enfin nous on le vois comme sa. On ne doit pas être contraint de publier publier publier sinon c'est que vous n'avez rien compris au blogging ...

Pour le remplir c'est de la même façon, comme on à envie de le faire, parler beaucoup de soi, parler peu de soi et présenter plus de découvertes, animer avec des concours, ou encore mettre des vidéos ! Pourquoi pas, tout est le bienvenu sur un blog, du moment que l'article que vous publiez est écrit avec le cœur.



Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?


Nous nous fixons malgré tout de protéger nos enfants, nous évitons au possible de trop publier leurs visages, il faut évidemment éviter de trop vous dévoiler sans pour autant tout cacher à vos lecteurs. Autre point, toujours penser à ce que votre enfant pourra ressentir plus tard lorsqu'il découvrira son enfance aux yeux de tous... posez vous bien cette question, c'est à peser pour vous avant de commencer.


Des partenaires, comment en avoir ?


Oui les blogueuses démarchent les marques, non elles n'attendent pas toutes qu'on les contactes comme beaucoup le disent !!  Évidemment, quand vous arrivez dans la blogo vous pensez naïvement que tout arrive dans les mails (et vos "copines" "contacts" blogueuses vous l'on assurés !)  

Et bien non : il vous faudra vous relever les manches au début quand même si vous souhaitez vous faire connaître et remplir vos sections tests par des partenariats directs.
On na va pas se le cacher, plus vous êtes vus sur la toile et lus ou plus on parle de "vous", plus vous intéressez les "marques" pour présenter leurs produits, ainsi vous serez contacté spontanément arrivé à un certain stade. Parfois les mails sont nombreux, d'autres fois moindre. Souvent on vous demandera des statistiques, des chiffres... Cela ne représente pas un blog en soit à notre avis puisque certains "petits" blogs font parfois d’excellents articles comparés à de très grand...

Beaucoup de marques fonctionnent avec des agences presses qui gèrent le tout pour elle, c'est ainsi que nous sommes souvent conviées à des journées portes ouvertes dans des agences sur Paris pour découvrir les dernières nouveautés. Attention tout de même, certaines agences ont des méthodes plus que douteuses, nous avons reçu il y a peu un mail qui ne nous était pas destiné, et bien nous n'avons pas été déçues et à mon avis le retour reçu a du leur faire bizarre :! Méfiance donc...




Comment choisir ses tests ?


Tout dépend de votre temps libre, de vos envies de découvertes, de vos partages ! 
Si un test se passe mal, de notre coté nous préférons en général ne pas le publier et le retourner à la marque si elle le désire, pour qu'elle revoit si nécessaire le produit. Ce qui explique que nous n'aimons pas diffuser un test sur un produit, si il se révèle négatif c'est idiot d'une de lui faire de la pub, de deux de vous faire lire quelque chose pour en déduire que c'est pourris, et de trois de flinguer à vos yeux toute une marque pour une amélioration sur un produit parmi des centaines commercialisés par le partenaire qui ne nous correspond pas ! (Il ne faut pas se prendre pour dieu quand on est blogueuse quand même!). Bon, si par contre le partenaire n'entend pas raison et que le test se révèle hautement dangereux, oui là nous vous en parlerons et nous l'avons deja fait d’ailleurs

Souvenez vous, nous avions publié un gros article relevant des points dans les failles de sécurité d'un produit... La marque souhaitait nous attaquer pour diffamation, nous avons donc dé-publié notre article, nous sommes cependant ravies car beaucoup avais pu le lire. Nous donnons beaucoup de details dans nos tests, forcement certains nous sautent vite aux yeux quand nos enfants peuvent être mit en danger, de là a nous attaquer en justice pour cela on se demande sincèrement à quoi nous servons parfois ???
Quand un produit est dangereux, nous le disons aux marques par mail où par téléphone, c'est arrivé plusieurs fois, malheureusement cela arrivent qu'elles ne nous écoute pas ou ne nous répondent plus. 


Comment aborder votre quotidien en général ?

C'est une façon de vous adresser à vos lecteurs qui vous appartient totalement, chaque blogueur à son style, certains utilisent des smileys, d'autres beaucoup de mots, d'autres des gifs et vidéos, des visuels, il y a toutes sortes de façon d'adresser sa pensée à vos lecteurs ! Soyez vous-même faite le comme vous le sentez c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner :)

Les jalousies du succès


Plus votre blog fonctionnera, plus vous aurez des personnes qui vous malmènerons ou tout du moins essayerons de vous faire sortir de vos gonds, ignorez-les, avancez, si il vous cherchent des poux c'est que votre blog plait, bravo!  Ne lâchez rien, vous plaisez à des personnes tant mieux, le pari est réussit, votre vie, votre quotidien est entendu, vous allez pouvoir échanger ! Ce plaisir d'être lu c'est juste magique, une fierté qui fait boom boom dans le cœur d'une blogueuse.



Un blog cela prend du temps ?


Cela dépend de votre planning, et de votre envie aussi, c'est variable, cela dépend aussi de la grosseur de vos caractères, de votre largeur de blog, de votre style d’écriture, il y a tellement de paramètres à prendre en compte que vous donner un chiffre serait impossible. 

Nous comptons des heures par jour ici, l'une de nous ne travaillant pas, l’accès au pc est plus facile pour géré le tout, cela se fait pendant le temps libre de mamans, rien ne sert de stresser tout arrive, prenez votre temps, quelques minutes le soir avant la douche après, avant d'aller dodo, et relisez le lendemain matin, le tour est joué ! No panic

Cela dépend aussi de la façon dont vous traitez vos articles, photos découpés, relecture... Êtes vous pointilleuses vous sur les details ?? C'est souvent ce qu'il y a autour qui prend du temps ! Gestion des mails, gestions des pages sociales, gestions du blog en soit, des bugs, des montages photos, des questions lecteurs, des réceptions de cadeaux et non l’écriture des articles...



Faut-il se démotiver face aux critiques ?


Non absolument pas, tout s'améliore avec le temps, il faut savoir se remettre en question, et évoluer ! Un blog c'est comme un bébé virtuel. 

Les critiques elles vous font avancer qu'elles soit bonnes ou mauvaises, quand on a commencé, on en a eu enormément, 2 ans après j'ai envie de dire "et bien on a rien lâcher et on est toujours là !" 

J'aurais envie d'ajouter cette petite phrase : tant que l'on parle de vous en bien ou en mal c'est toujours une petite pensée pour vos écrits et votre travail, donc dites vous que quand il y aura du silence il faudra vous inquiéter !!




Quelqu'un vous copie, que faire ?


Cela dépend de l'ampleur de la situation, vous pouvez porter plainte si vous avez protégé votre blog et vos écrits en cas de vol de textes et de photos.

Un blog c'est un format, évidemment force de centaines de blogs crées chaque années on retrouve des mises en page fortement ressemblantes, des coloris, des design, bon on croisera tous un jour une personne qui a pris d'ici et de là faut être réaliste, l'essentiel est votre signature de rédaction, cela ne se copie pas c'est un bout de vous, et se voit fortement si c'est copié !

Avoir un blog c'est aussi animer ses pages sociales notamment Facebook, alors chacun à là encore son style, mais dans les grandes lignes vous retrouverez souvent des actualités de mamans, des questionnements de mamans, des concours sur ces pages, des top fans, des box et des cadeaux de remerciement de la part des blogueuses, et des sujets abordés d'une façon ou d'une autre. Là encore, que faire ? 

Bien certaines vous vendrons qu'elles ont inventés le concept de tel ou tel truc (et le fil à coupé le beurre en passant) et vont faire caca partout sur vous sur la blogo au moindre truc qu'elle pense copié sur elle par nombrilisme. Elles omettrons cependant de vous dire que secrètement elles vous scrutent chaque jours afin de mieux absorber une parti de ce que vous êtes vous !  Le tout n'est inventé par personne, c'est le résultat de ce monde qui vis et évolue au fil du temps... Nous ne crions plus désormais au plagiat ou autre (on le vois pourtant trèssss souvent), nous attendons de voir jusque où cela va, et si la copie est trop intolérable, nous irons directement en justice, pas la peine de vous soulez avec cela, ce n'est pas le but de notre page !!!



Les bons cotés d'être blogueurs/blogueuses


Extérioriser son quotidien évidemment, c'est un peu comme une thérapie aussi, et c'est aussi un rôle social, même si vous êtes loin par les km, vous êtes à 1 seconde devant l'écran !  Un contact avec des personnes qui ont ce besoin de parler à d'autres mamans, de discuter du quotidien, des problématiques et des actualités de la vie, un monde de détente surtout.

Rencontrer d'autre blogueurs, oui quand je suis arrivée en Corrèze (moi Sophie) j'ai eu la chance d’être quelques jours après prise sous l'aile d'une blogueuse que je croise désormais chaque jour et avec qui nous sommes amies maintenant (coucou Pauline).


Évidemment aussi les tests, c'est plaisant, on ne va pas se le cacher, même si cela peut paraître facile, cela prend du temps de vous donner de jolies photos, de jolis articles (sans fautes d'orthographes ou presque... :/ ), nous y mettons des heures, sachez que le nombre d'heures mises pour tout cela, ne nous rapporte pas 1 euro en argent ! Nous gardons juste les produits tests hé oui... produits qui seront utilisés par nos enfants, donc pas de revente , ah ça non, il en est hors de question ce n'est pas notre genre, si le produit est quasi neuf et s'est révélé testé à la limite de l'âge et n'a pas servis, nous vous le remettons en jeu, pour faire un nouvel heureux ! D'ailleurs vous aurez une surprise très bientôt à ce sujet !

Les partenaires avec qui de vrais lien se créent, ceux qui nous ont aidés au début, ceux qui sont super avec nous et qui méritent d’être connu ! 
Nous avons une chance inouïe parfois de rencontrer des concepts de produits que nous ne soupçonnions même pas l'existence et qui deviennent des produits indispensables de notre quotidien !


Le meilleur dans le Blogging c'est le partage, sincèrement , la violence est telle dehors (monde réel) que se poser sur la page ou sur le blog nous fait un bien fou. Que vous soyez 1 ou 100 000 à nous lire nous avons le sourire. Sans ce partage, cet échange et tous ce que cela laisse sous entendre, pour nous bloguer n'aurait aucun sens

Maintenant vous savez tout,vous connaissez nos positions. Notre article rebondit bien évidement si vous suivez le monde de la blogo a de nombreux articles publiés sur ce sujet les derniers temps. Parce que beaucoup de non dit, beaucoup de ras le bol... 


Amanda et Sophie 
Deux rédactrices blogosphère parentale pas parfaitement intégrées 
mais qui y travaille activement  ;) 




NB : Un énorme merci à tout ceux qui nous soutiennent depuis 2 ans maintenant et qui font qu'on ne lâchera rien de notre envie de blogueur ! A bientôt avec une méga surprise pour la rentrée ??? 2 ans cela se fête non !??





5 commentaires:

  1. Bel article et plutôt proche de la réalité. Grande blogueuse il y a quelques mois, j'ai choisi de tout recommencer car les mauvais côtés croquaient le bonheur de bloguer au quotidien. Fini la pression et retour sur un blog plus intimiste maintenant ;-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de voir un peu les choses de votre point de vue, de passer de l'autre côté de l'écran en quelque sorte. Moi je crois que ce n'est pas plus mal que vous fassiez votre petit bonhomme de chemin sans être forcément "intégrées" au reste de la blogo "mamans"... 2 ans déjà, c'est fou ! Bonne continuation en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Angelica Von-Stiehl27 juillet 2016 à 08:17

    Bel article!
    Justement en ce moment j'ai un peu un "coup de gueule" envers certaines blogueuses qui n'hésitent pas à inonder leur blog ou page de photo de leurs enfants ( avec hastag telle marque) juste pour faire de la pub et récolter un max de partenariats...En tant que mère ça me dégoute tout cet étalage parfois même aux urgences ou en tenue qui peu paraître déplacée pour un esprit pervers...Un peu limite, quoi...Mais bon chacun fait ce qu'il veut et tant qu'il y aura des likes et des partenaires...Voilà voilà...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette article effectivement assez honnête je trouve :-) ! C'est un sacré boulot un blog,pendant un temps,j'ai ressenti l'envie d'en ouvrir un...mais pas le courage quand je vois l'investissement que cela peut représenter! Alors je lis les blogs et ça fait du bien de se retrouver dans certains articles!!
    Merci a vous pour la simplicité que vous transmettez!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Super article très complet.
    J'ai bien aimé la partie pour trouver les partenaires. On m'a dit la même chose aussi, "ils viendront tout seul" Ah oui? Eh bien pas vraiment, même si j'ai déjà été contacté ça reste rare.
    Il me reste encore beaucoup de chose à apprendre sur le sujet.
    Sinon bon anniv un peu en avance pour votre blog, le mien fêtera ses 2 ans aussi en septembre et quelques surprises seront à venir aussi ;) (J'y travaille ;) )
    Belle journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !