Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

04/07/2018

Farmy' Up, le nouveau jeu de société de Bioviva



Coucou tout le monde !

C'est un nouveau jeu de société que je vous présente aujourd'hui. Il se nomme Farmy Up et sort tout droit des collections de jeu de chez Bioviva

Comme son nom l'indique, le sujet centrale est la ferme !


La ferme c'est un environnement qui parle à beaucoup de nos enfants, c'est sûr, pour l'avoir vécu petite, les vaches, les poules, les veaux et j'en passe, on y passerait notre vie ! 

J'ai eu un poulailler que je choyais, mes poules, mes canards, mon coq et mon oie c'était ma vie... D'ailleurs j'avais un canard à 1 patte, oui à dire comme ça c'est inédit et il marchait en sautillant ! Ne me demandez pas comment, il le faisait et avait trouvé son point d'équilibre, une petite force de la nature, il était en couple d'ailleurs et heureux au final ! Enfin bon tout s'est arrêté quand le renard est passé par là...oui c'est la tristesse en campagne parfois avoir un poulailler...

AVIS SUR FARMY'UP DE BIOVIVA



Tout d'abord il nous a fallut coller les autocollants sur toute les faces des dés et des palets en bois. Les enfants adorent ces manœuvres de mise en place sur les nouveaux jeux, coller tout minutieusement (avec maman à coté qui remet quand c'est mal mis LOL), c'est toujours sympa, surtout avec ma princesse de 4 ans.



Ensuite nous avons détaché les jetons des planches "Ma ferme", et nous avons attaqué la partie de préparation la plus importante, le montage de la ferme en 3 dimensions  !


Le jeu Farmy Up contient exactement

1 ferme en 3D à construire
2 dés avec autocollants
4 planches
72 jetons
18 palets
La règle du jeu



Comment se déroule une partie de FARMY UP ?



Il suffit de se placer devant l'une des 4 planches "Ma ferme" dont les pastilles ont été retirées. Chacune des planches représente 6 lieux cultes dans une ferme : l'étable, la bergerie, le poulailler, les champs, le potager et le verger.

Le but est simple : être le premier à compléter sa ferme (planche) !


Les palets à gagner représentent un peu de tout, un animal, un objet ou encore une plante. Je trouve que ce jeu familiarise bien avec les logiques du monde de la ferme.

Et comment on gagne les palets ?



C'est le joueur le plus âgé qui commence, on a donc laissé Pilou lancer ses dés, même si Chouquette trépignait d'impatience de jouer en premier ! On lance les deux dés fournis (où un seul si les enfants sont jeunes) et on récupère le plus vite possible la pastille correspondante au dé bleu. Grand moment car tout le monde s'empresse d'essayer de mettre la main dessus en premier !




Le lancé se fait dans l'espace sol de la ferme que l'on a monté en 3D.


A noter que sur le second dé, les visuels ne représentent pas un jetons mais une action spéciale, c'est à dire qu'il y 1 palet à récupérer avec 1 action spéciale à réaliser. Ce dé est nécessaire que si l'enfant est assez âgé et comprend déjà avec 1 dé.

Par exemple parmi les 6 actions possibles il y a la face renard qui représente le droit de piquer un palet à son adversaire, la face main rouge elle représente le droit de seulement récupérer le palet de la main gauche parmi. En tout autant d'actions différentes que de faces sur ce dé.

Attention gard aux erreurs, chaque mauvaise action vous fait perdre un palet qui partir à l'adversaire de votre choix, alors regardez bien le dé bleu !



Sinon normalement on ne peut pas attraper l'aliment tant que l’on n’a pas récupéré élément. Au début nous n'avons pas appliqué cette règle car c'est quand même pas mal d'informations en une fois. Nous intégrerons dans quelques temps cette règle mais pour le moment le jeu se passe très bien ensemble sans se soucier de cela.


Alors on en a pensé quoi ?

Pour ce jeu conseillé dès 5 ans on a beaucoup aimé en globalité mais beaucoup plus avec Pilou qui aura 6 ans en Septembre. Ce sont effectivement des règles à assimiler un peu compliqués pour ma puce de 4 ans, surtout au niveau de l'action à faire pour récupérer le palet.



On peut jouer de 2 à 4 personnes, ici c'est l'idéal, comme nous sommes 4 on s'amuse tous ensemble malgré tout, on reste compréhensif avec la petite, évidemment, on ne va ni l'écarter, ni la faire être tristounette de ne pas bien suivre.

Petit bémol sur la ferme à lancer les dés parce que l'on a du se la passer à chaque lancé quand on joue à 4, le centre étant occupé par les palets. Deux fermes de lancement n'auraient pas été de trop pour éviter cela.




Pour la durée, il faut compter 20 à 30 minutes 
par partie, ce qui est correct et permet 
de ne pas s'ennuyer.




Nous avons bien aimé ce jeu, il est agréable à jouer à 3 avec mon fils de quasi 6 ans, pour ma puce c'est quand même encore un peu compliqué même si au début elle est motivée, elle décroche vite car il y a un tas de chose à penser...


Amanda


* Jeu offert par la marque, merci !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire ? C'est ici !