Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29/01/2020

Kapla : Des planchettes de constructions pour l'imagination dès 3 ans


Bonjour à tous ! Construire un tas de choses c'est un maître-mot dès le plus jeune âge. Et quand l'on devient parent, on comprend vite que les activités de constructions son celles qui ont l'un des plus fort pouvoir d'attraction avec nos petits.


Et cela ne les lâches pas, peu importe l'âge l'envie d'empiler, d’emboîter et d'assembler reste un moment de doux plaisirs (et parfois de calme !!!). Des jeux de constructions, il en existe un tas. Mais des jeux écologiques de qualité sur le marché beaucoup moins. Et pourtant les jeux écologiques en bois sont de ceux qui sont les plus costauds, durables et appréciés par nos enfants.

Je l'ai remarqué ici, tout les jouets en bois sont plus résistants sur la longévité que ceux plastiques. J'avoue que je ne l'explique pas vraiment, probablement la matière sous les doigts ou l'aspect mais franchement cette préférence instinctive me plait, je préfère que ce soit comme cela.

Depuis quelques temps un nouveau jeu a fait son entrée dans notre espace de jeu, celui des planchettes Kapla. C'est un grand classique que nous n'avions pas encore chez nous !




Mais qui sont-elles ? D’où viennent t'elles ?

Ces planchettes c'est avant tout une merveilleuse idée, celle d'un Néerlandais qui en 1987 rêvait de construire son propre château. 

Lors d’un voyage dans le sud de la France, à la fin des années 60, Tom van der Bruggen tombe sous le charme d’une ferme en ruine, et décide de la transformer en château.


Afin de visualiser son projet, il tente de réaliser une maquette à l'aide de cubes en bois. Cependant, ces cubes trop massifs, ne lui permettent pas de construire un modèle précis et réaliste. Il décide alors de créer ses propres éléments de construction.

C'est ainsi que naît la planchette magique KAPLA, celle qui permet de tout construire !


Du bois issue de forêts de pins des Landes 100% renouvelables.

Répondant aux normes internationales en vigueur, le pin maritime des Landes a été choisi pour ses particularités :
  • Sa densité élevée assure longévité et résistance à la compression.
  • Son essence résineuse apporte la friction nécessaire pour réduire le glissement des planchettes.
  • Son veinage marqué rend chaque planchette élégante et unique.
De plus, les planchettes KAPLA sont entièrement naturelles et non-traitées. Travaillées avec grande précision, elles sont toutes soumises à un tri rigoureux.
Enfin, la processus de fabrication est d’une très grande rigueur. La marque s'assure que toutes les planchettes soient exactement de la même taille avec une extrême précision.
LES PLANCHETTES KAPLA

Nous avons donc pu découvrir ces planchettes avec une très belle quantité rangées dans un baril de 200 pièces. Je trouve le format idéal pour faire de belles et grandes constructions dans toute la maison sans ressentir un manque de pièces !
Le baril est pratique avec son anse pour le déplacer et le ranger, on apprécie !
Il en existe pas mal de variantes jusqu’à 1000 unités. Celles-ci sont de couleurs boisées et font parties de la collection "Kapla Nature". 
Il existe aussi les versions "Kapla color"
Ces planchettes sont effectivement d'une belle qualité, je l'ai vu tout de suite en regardant la finesse des détails de leurs découpes mais aussi avec la beauté de ce bois bien costaud.
Chaque planches est identique à l'autre, ce sont donc 200 planches Kapla de la même dimensions que nous pouvons manipuler.


Je note qu'aucune odeur désagréable ne se diffuse à ouverture du Baril, un point positif, car il n'est pas rare de devoir laisser aéré certains jouets...
Un château ? Une tour ? Un petit débat s'est crée et la séance de construction commençait. On empile, on compte, on défait, on refait, on fait tomber... 

L'art de créer en 3 dimensions est comblée de toute part. Ce jeu est aussi un outil parfait pour la motricité, l'épanouissement, la compréhension de l'espace et un merveilleux outil pédagogique pour leur créativité.

Lors du déballage nous avons directement ressenti les imaginations en action. Que ce soit mon fils de 7 ans ou ma fille de 5 ans, les deux avaient des choses à nous raconter au travers de ces nombreuses planches !

Le plaisir et la satisfaction de réussir a créer des constructions est au centre du jeu grâce à ce baril. Ce jeu qui n'est pas compliqué en soit sait faire preuve de beaucoup de points forts, c'est un grand bonus parmi les jouets.

Les planchettes sont saines et ce coté là j'y suis très regardante maintenant... Elles sont constituées de bois 100% Français parfois coloré selon la version, à savoir que le colorant est sain de normes dites alimentaire, donc non toxiques.


Ne vous y trompez pas, ce jeu n'est pas simplement un empilage de bouts de bois, il est bien plus, son bénéfice sur les enfants est bien plus grand.

Je ne regrette pas l'entrée de ce jeu chez nous,  il contribue 
au développement de leur imagination et à occuper 
les moments entre eux. 

Pour le prix, comptez 45 € pour le baril de 200 planchettes.
Nous essayons de leurs réduire le temps d'écrans en ce moment même si nous sommes 
toujours vigilant sur les durées passé. Ce genre de jeu nous ai 
d'un précieux supplémentaire à la maison.

Retrouvez ici la page Facebook du jeu Kapla 
et par là le site du jeu Kapla

Amanda
*Produit offert, merci !

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour votre article 💖💖
    J'aime beaucoup moi aussi les jouets en bois qui resteront toujours beaucoup plus résistants que le plastique .
    Et concernant les Kapla 💖💖 c'est vraiment intéressant je trouve même pour les adultes qui aiment faire des constructions 👍. C'est multigénérationel 😍😍
    Mon compte Facebook est Gregory Szymaniak 😉

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !