Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 6 novembre 2014

La quantité de lait en fonction de l'âge



Quantités de laitVoila une question qui tourmente les mamans dès l'arrivée de bébé, quelles quantités de lait ? Quand les augmenter ? Quels sont les dosages et âges à respecter pour bébé.

Jusqu'au début de la diversification alimentaire bébé ne se nourrit que de lait, mais quelle est la quantité adéquate ?

Nous allons vous donner quelques indications à ce sujet. Ceci n'étant que des moyennes votre bébé peut différé d'une dose en dessous ou en dessus en générale.

Ici à la maison, Pilou et Chouquette ont toujours été une dose au dessus des indications recommandées. Impossible de laisser sont enfant pleurer sur la dernière goutte de son biberons ou accumuler les biberons tout les 2h00 en panique.

Les mamans allaitantes n'auront pas cette question à se poser, bébé tétant jusqu’à ce qu'il soit rassasié.




Au début pour Pilou j'ai cherché à comprendre ses besoins le voyant insatisfait de son biberon, j'ai demandé l'avis de beaucoup de mamans et une chose en est ressortie, suivez votre instinct de maman si vous sentez que 30 ml en plus sont nécessaires et que votre petit bout à l'air de resté sur son bibi affamé ne le laissez pas s'égossiller par pitié...

Les dosages en moyenne pour un bébé sont :

Tableau des quantités lait en fonction de l'âge


Mais cela varie d'un bébé à l'autre en fonction de son poids et son appétit. A vous de réguler la quantité de lait dans la limite du raisonnable tout en vous assurant avec votre pédiatre de ne de pas forcer trop ou réduire trop les doses.

Pour Pilou une dose a suffit à le rendre tout calme, une dose en dessous et c'était la catastrophe, un bébé dégouté de ne pas avoir été repus... 
Ma Chouquette me fait la même chose malgré le lait épaissis elle reste 1 dose au dessus en quantité de lait.

Des fois bébé change et évolue sont appétit se réduit en fonction de la température, pour exemple quand il faisait chaud ma Chouquette laissait 30ml de son biberons et dès que le froid revenait elle finissait le biberons jusqu’à la dernière goutte, ce qui se vaut à instant T avec un bébé ne se vaudra plus forcément quelques temps plus tard, le corps à ses mystère, mais pour Pilou fût un moment où il est revenu en arrière d'une dose.  

J'ai tout de suite compris qu'il fallait faire retour arrière lorsqu'il peinait à le finir et surtout était grognon quelques temps après le repas. Ce fut ni une ni deux premier biberons réduit de 30ml il était redevenu tout bien, tout souriant et calme. (Un bébé ne vomis pas forcément si il à trop mangé, ce n'est pas parce qu'il garde tout qu'il en a besoin).

 
Lait en poudre


Donc pour le biberon c'est donc 1 mesure rase de lait en poudre pour 30ml d'eau.

Et pour l'eau c'est de l'eau faiblement minéralisée avec le lait premier âge car plus elle est faiblement minéralisée moins elle contient de nitrates, nitrates étant nocifs pour l'organisme encore fragile de bébé.

Par contre si votre bébé est constipé il est recommandé d'utiliser pendant un à trois jours des eaux minérales plus riches en minéraux (type HEPAR) qui permettent d'accélérer le transit.

Si votre bébé se tord dès la fin du repas ou vomis beaucoup à chaque rot dirigez vous vers votre pédiatre il a surement un reflux gastro-oesophagien et besoin d'un lait épaissis (voir article précédent ici). C'est ce qui est arrivé à ma Chouquette, vomissant sans cesse et présentant une humeur irritable ainsi que des gouttes de lait ressortant sur les cotés de ses lèvres en dormant.


Et n'oubliez pas surtout, les bisoux sont ESSENTIELS pendant le biberonnage !

                                                                                                                                           Amanda 

5 commentaires:

  1. merci pour ces infos, je ne pensais pas qu'on pouvait donner de l'hépar aux petits! bises

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce tableau récapitulatif, ça donne une idée. Mais il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et qu'il y a des gros mangeurs et des petits mangeurs. Petit K doit avoir 3 mois (+20 en fait). Eh oui à 23 mois il ne boit pas grand chose encore niveau biberon, mais bon j'exagère puisqu'il mange aussi un peu comme nous, mais il reste un mini gabarit puisqu'il ne pèse pas encore 9 kg.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, ça doit bien aider les mamans qui n'allaitent pas. Ayant allaité mes deux enfants (et allaitant toujours) c'est vraiment quelque chose que je ne maîtrise pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'article ça va beaucoup me servir

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !