Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 25 février 2015

Mois par mois, Pas après pas, nous grandissons #Février



Coucou à tous aujourd'hui la deuxième édition de notre nouvelle rubrique, chaque mois vous pourrez suivre l'évolution de nos enfants.

Des premiers babillages au premiers mots en passant par l'éveil et les capacités acquises au fil des mois vous pourrez les voir grandir en même temps que nous, étapes par étapes.

Une façon pour nous, de garder une trace des différents acquis mais aussi un guide pour toutes les mamans qui se demanderais : Quand bébé réussit-il à faire ceci approximativement ? ou cela ?


Chouquette  : 7 mois


 
bébé 7 mois
 Ce mois ci Chouquette mange 2 repas, un pot de 200 gr viande légumes/viande + un yaourt et au repas suivant compote + yaourt !

Tout comme Enzo au même âge, elle à réduit sont lait étant très portée sur les yaourts...

Chouquette a une deuxième dent de sortie, une incisive inférieur, elle cherche beaucoup les objets froids pour soulager la pousse dentaire mais n'est pas un bébé grognon, elle ne s'en plaint pas.

Ce mois ci Chouquette dit MAMA-PAPA, mamamaaaaaaaaa, papapa bababa en nous regardant.

Ce mois ci elle pique aussi de bons gros fous rires, c'est trop marrant.


Depuis ses 6 mois et demi, Chouquette se sent bien au trotteur, elle avant et recule, et surtout à prise en muscle grâce à la station 180 degrés, elle tend ses jambes et tient son poids ce qu'elle ne faisait pas avant.

Elle maitrise le retourné ventre/dos dans les deux sens parfaitement, et sais même se débarrasser de son cale bébé malgré tout ce qu'on a pu essayer il n'est plus la au matin, je n'aime pas trop ça...

Chouquette tiens assise d'après le pédiatre, alors que pour moi je disait non non elle ne tient pas, c'est légèrement tenir assis mais elle cabane sur un coté, dans tout les cas c'est pour bientôt  !



Kiki : 22 mois


Enfant 22 mois

 Ce mois-ci Kiki découvre des peurs, des poules (alors que nous en avons toujours possédé) mais aussi du noir complet.

Il s'amuse à sauter partout, c'est la grande nouveauté du moi de février.

Kiki sais désormais faire des phrases type "Kiki veut à boire", il s'appelle par son surnom quand il parle de lui.

Niveau propreté nous en somme au même point, il accepte le pot fait dedans, mais ce n'est pas acquis entièrement.
Samuel a étoffé son vocabulaire ce mois-ci, beaucoup de mots s'ajoutent à ceux qu'il connaissait déjà . 
Il sait dire 'bonne fête', "bon anniversaire", "je ne veux pas", "poules", "crocodiles " , "je t'aime"... La liste est longue.

Ce mois-ci, il connaît les émotions et sais dire quand une personne lui manque. 
Il nous le dit clairement et montre qu'il est triste.

Niveau motricité, il monte aux échelles, monte les escaliers et sait se déshabiller tous seul. Il passe son temps à enlever ses habits .

Désormais, il refuse net la sieste.

Je découvre ce mois-ci un Kiki qui réclame des bisous et surtout qui ne veut que maman.
Nous sommes cependant toujours dans le "terrible two" avec un Kiki très capricieux qui veut tout et qui se braque pour un rien.



 Nounou  : 5 ans


 
Enfant 5 ans
Nounou viens de fêter ses 5 ans.

Elle grandit de jour en jour d'ailleurs, elle mesure 1m07 .

Les lettres de l'alphabet sont toutes acquises a l'écris et son prénom en attaché et en détaché.

Elle sait désormais raconter seule une histoire et remettre les péripéties dans l'ordre.

Coté sommeil, nous n'avançons toujours pas, mais avec les 5 ans, elle sait qu'elle doit faire des efforts.

Nouveauté ce mois-ci, elle fait les tâches ménagères, elle aide à faire la vaisselle (je l'ai surprise la faisant alors qu'elle était censée joué tranquillement ) et à débarrasser la table.

Nounou apprend très vite et étoffe son vocabulaire chaque jour un peu plus.

Ce mois-ci, elle est passionnée par le sable magique et ne le quitte plus.

Coté autonomie, elle se lave seule même les cheveux.
Elle s'habille,se déshabille et se coiffe toute seule, je n'ai plus besoin d'intervenir, elle est complétement autonome.

Elle peut se mettre à pleurer devant un film s'il est triste, c'est un trait de sa personnalité que je ne connaissais que très peu même si je la savais fleur bleu.

Elle est attirée vers les autres pays et leurs coutumes et peut rester des heures devant des documentaires à ce sujet.



Enzo : 29 mois 


Enfant 29 mois
Pilou parle mieux, il forme des petites phrases ça y est !

"J'ai été très très content"
"ça c'est un train"
"Je veux bibi chaud"
"J'ai peur"
"Je veux pas"
"viens (en tirant la main)."
"c'est une princesse !" "c'est un prince".
"papa i dort !"
"bibi tomb l'é cassé."
"oh un puzzle !"
"veux un ballon"
"il est triste" "il est content"
"j'aime faim"
....

Désigne le y par son nom anglophone maintenant (Les effets des vidéo bilingue sur les tablettes...) 

Il récite parfaitement les nombres jusqu’à 10 dans l'ordre et sais replacer les nombre dans le bon ordre jusqu’à 20 mais il ne me les récite pas encore vocalement.
Pilou fait des puzzles de 30 pièces.

Toujours bloqué sur l'idée du pot, c'est un NON catégorique.

Il a beaucoup d'émotion ce mois ci, un simple "non" ou lui dire qu'il s'est simplement trompé sur un truc, le rend tout penaud, un câlin s'impose, il aime tout bien faire, il est très perfectionniste je crois.

Aux petits soin de sa sœur, il lui ramasse les jouets tombés.
Pour le moment il n'est pas capricieux au magasin il aime toucher les jouets mais les repose et ne hurle pas pour qu'on les emmènes.

Il fait de moins en moins se sieste, tend à faire une journée normal sans sieste en fait, ce qui ne m'étonne pas, petite j’étaie pareil arrivé à l'arrivé de l'école.
Concernant la nourriture, Pilou est de plus en plus difficile mais on s'en sort, une pizza carré ce n'est pas une pizza il faut qu'elle soit ronde, il vise pas mal les truc rond, pizza quiches etc. Bizarrement déteste toutes pâtes mais aime les raviolis en boite ! Étrange !!! 


Voila pour ce mois-ci chez nous ! Et vous, ou en sont vos petits bouts ?




Amanda&Sophie
 
 

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous :)....Chez nous tout va bien , mon grand de 12 ans est au collège , il travaille bien mais le comportement c'est pas encore ca....mon deuxième de 9 ans est au CE2 , il travaille bien , mais pareil que son frère , il a un mauvais comportement , c'est un faux calme....mon troisieme qui va avoir 6 ans , est en section grande maternelle , l'année prochaine mon bébé passe au CP , ouahhh comme ca passe vite....lui est bon à l'école mais se laisse vite déconcentré...il aime bien embêter ses frères....et mon ptit dernier qui va bientôt avoir 3 ans snifff , je veux qu'il reste bébé , et bien lui refus catégoriquement le pot....quand je lui dis , si tu fais pas pipi/caca au pot , tu ira pas a l'école , il me dit pas grave je reste avec maman :).....pour les phrases et mots , il dit de tout , il sait constriore une phrase en mettant le pronom personnel " je " dedans , il sait compter jusqu'à 20 avec un peu d'aide , mais jusqu'à 10 seul , il commence a connaitre l'alphabet grâce à ses frères :)....pour le repas , c'est plus compliqué , il ne mange pas de tout...d'ailleur pareil pour mes autres enfants sauf mon grand qui lui mange de tout....c'est un enfant très calin , quand on rale avec lui , il pleure et court chez maman pour que je lui fasse un calin et me dit pardon ♥......ca va etre dur dur à la rentrée pour moi , pour lui aussi je pense....voilà mon petit récit est terminé.....Vos enfants sont magnifiques , profitez en , ca grandi tellement vite :) , bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux, comme c'est amusant de voir l'évolution de nos enfants (un peu moins de voir mes 2 grandes de 12 et 11 ans évoluées, bah oui l'adolescence, bouhhhhh!) J'ai 5 enfants : 3 filles de 12/11/4 ans et 2 fils de 7 ans et bientôt 8 mois. Mon petit dernier qui est du 02 juillet également comme chouquette ! nous dit des papaa mammma ..., il rit aux larmes, a 4 petites dents et hier il m'a fait signe, eh oui rien que ça et bien j'ai craqué, c'est trop chou !!! Il devient un pilote dans son trotteur et tient assis sur son tapis (toujours entouré de couvertures car j'ai peur qu'il se claque la tête), ce qui lui permet de s'amuser avec ses jouets.
    Kiki grandit et ça devient l'âge intéressant !
    La petite nounou grandit, 5 ans, c'est l'age ou l'on peut encore profiter de nos enfants (les habiller comme on veut, les caliner...)
    Quant à Enzo c'est parti pour l'aventure de la découverte et de "l'autonomie".
    Quoi qu'il en soit c'est une belle aventure que d'être parent, avec ses lots de joies, de peurs, de doutes mais ainsi est faite la vie !

    RépondreSupprimer
  3. ils sont beaux vos enfants!!!!

    ici ma grande de 5 ans est comme votre nounou,elle sait faire plein de choses par elle même mai en ce moment elle aime qu'on l'aide elle trouve surement qu'on passe moins de temps avec elle que ses frère et soeur. elle marche bien a l'école et s’intéresse a tout, elle est dans une période princesse.
    ma deuxième de 2 ans est elle en plein dans le "terrible two" et est épuisante mais c'est une petite puce pleine de vie et de malice, elle dévore la vie et s’intéresse a tout elle compte jusqu'a 10, parletres tres bien avec pas mal de vocabulaire, est propre jour et nuit depuis un bon moments elle est tres dégourdi et autonome et ses deux phrases favoris du moment c'est "non c'est moi toute seul" et "pfff c'est nul".
    mon petit mec de 14 mois lui est loin d'etre calme mais prend plus le temps que ses soeur pour les acquisitions il marche depuis 1 mois mais ne parle pas ça ne semble pas l’intéresser pour l'instant. il mange seul depuis longtemps (on a fait la diversification façon DME) mais alors il m'en met partout lol niveau dents il a toute les incisives,4 prémolaire et sort les canines. son RGO commence a le laisser plus tranquille (c'est plus tot que ses soeurs) par contre son asthme est de plus en plus présent

    RépondreSupprimer
  4. Ils poussent vos petits bouts,et sont trop mimis!!
    Ma fille Lilou a 6 ans,elle est en Cp et d'après la maitresse c'est une des meilleures de sa classe.
    Elle sait quasiment lire toute seule même les mots qu'elle n'a jamais vu.Là elle nous inquiète un peu car on doit voir un pedo neurologue à l'hopital pour ses crises de migraines. On verra le 20 avril!

    Ethan a eu 3 ans le 7 janvier.
    Ca y est il est inscrit pour l'ecole ,la rentrée de Septembre.
    Il aime danser,les voitures les bus et compter,il compte jusque 15 et décompte de 10 à 1.
    Par contre il ne parle toujours presque pas,il est donc sur liste d'attente pour voir une orthophoniste.Je pense qu'il est fainéant mais on craint toujours quelque chose de pire.

    gros bisous aux ptits bouts

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !