Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 25 septembre 2017

Méthode d'apprentissage Montessori, la malette des chiffres Natures & Découvertes


Bonjour à tous ! C'est une méthode qui fait ses preuves depuis 1907 que nous allons aborder aujourd'hui, celle de la pédagogie Montessori. Vous en avez surement déjà entendu parlé ici ou là, elle repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de 
l'enfant et a été élaboré par Maria Montessori, médecin et pédagogue.




Le matériel sensoriel de cette méthode permet à l'enfant de distinguer, 
de préciser, de généraliser, du concret vers le concept 
et du concept vers l'abstrait. 

La méthode Montessori est un très bon moyen de
- favoriser la confiance en soi
- favoriser l'autonomie
- permettre à l'enfant d'évoluer à son propre rythme 
- permettre une grande liberté.

La méthode étant axée sur la psychologie de l’enfant et sa manière de voir et appréhender le monde, elle lui évite le concept de contrainte et de punition -> récompense projeté et ressenti par les enfants au travers des méthodes traditionnelles.

Certaines boutiques sont spécialisées dans ce domaine et propose des outils adaptés pour faire des séances Montessori avec son enfant, nous avons découvert la section des produits Montessori présente chez Nature & Découvertes.


Nature & Découvertes, c'est qui ?


Créée il y a maintenant 22 ans et comprenant 85 magasins en France 
et à l'étranger, l'enseigne s'adresse aux familles 
avec un message des plus naturel. 

Ses produits prônent la qualité éco-responsable 
mais surtout leur relation étroite avec la nature et l'environnement.


On y retrouve des produits liés : au bien-être, aux saveurs, aux jeux et jouets, aux sciences, à la randonnée et au plein air, à l’astronomie et l’observation de la nature, des bijoux et des livres.


LA MALLETTE DES CHIFFRES MONTESSORI


Voici la mallette des chiffres mobiles, elle se présente dans un carton imprimé qui fait bien ressortir les différentes activités qui attendent notre enfant pour apprendre à compter et calculer.



Celle-ci comprend une poignée pour le transport pour faciliter son transport par l'enfant.

On retrouve un petit livret rouge dédié au principe Montessori qui décrit toutes les activités possible en compagnie de cet outil. Simplement et comme il le faut vis à vis de cette méthode d'enseignement les exercices sont simples de compréhension.


A l'ouverture on découvre également :

- la boite en bois dans laquelle nous allons compartimenter les chiffres aimantés, l'éponge, le stylo effaçable, les carrés aimantés et la craie.

- 7 planches d’activités en carton double face soit 14 faces au total

- la planche rigide en ardoise double face (un coté simple et un coté avec des tracés) à utiliser avec sa craie.

- l'écran rigide translucide en plastique pour écrire les réponses à l'aide du crayon à tableau blanc fournis !


Voici les planches en carton, celle-ci son double face. Pour s'en servir il suffit de les glisser dans la fente sur la droite de la mallette en bois et glisser ensuite l’écran transparent. 

Grâce à cela, l'enfant efface et recommence à volonté les réponses selon ce qui est demandé. Mon Pilou passe de longues séances à faire et refaire au mieux notamment les planches abordant le tracé des chiffres.


Le tout est bien réalisé, rien n'est mal dimensionné, tout se passe bien et coulisse au bon endroit. Mon Pilou, 5 ans dans quelques jours, manipule sans encombre et sans abîmer la mallette.


Pour nous servir des chiffres et des autres accessoires aimantés 
nous avons du les défaire de leurs planches la première fois, 
un moment ludique qui a bien plut à mon fils pour 
préparer notre jolie boite d'apprentissage.


Une fois le tout déboîté des planches, mon fils a rangé scrupuleusement aux bons endroits les chiffres, symboles et accessoires. Il a instinctivement pris en référence la photo sur la boite pour tout vous dire.



La planche translucide arrive protégé par un papier crépon, ainsi elle ne subit aucune rayure avant son déballage.


Le coté intéressant de cette mallette aussi c'est sa diversité d'utilisation, elle propose des activités multiples et variées et permet de ne pas se désintéresser des exercices par les différents types de questionnement et de modes de manipulation proposés (craie ou crayon).  

La méthode par écriture sur l'écran transparent est super, c'est celle que mon fils préfère pour le moment.


Certaines fiches demandent intuitivement de compter le nombre de fleurs, légumes etc... d'autre des doigts ou encore des additions tout en prenant le soin de suivre la façon de penser liée à son âge.

Par exemple, pour représenter les chiffres, des zones rectangles sont pré-dessinées, ainsi mon Pilou voit en dessinant le rectangle de plus en plus grand. 

Selon le chiffre il voit l'importance de celui-ci. 1 carré d'espace pour le chiffre un, vis à vis du 5 faisant un rectangle long de 5 carrés. J'aime bien cela, nous n'y avions jamais pensé à cette méthode pour aborder les quantités !


C'est un vrai coup de pouce pour affiner sa dextérité également. Nous écrivions déjà des lignes de chiffres de ce type sur papier et livres d'activités mais ici sur tableau effaçable visiblement c'est mieux puisqu'en 2 jours il écrivait parfaitement les chiffres sans ratures de courbes !


Mon Pilou aime particulièrement ce mode d'apprentissage avec la mallette. Nous alternons avec le coté craie et surtout la manipulation des aimants.

* Produit offert par la boutique, merci !

Ici, ce sont les mêmes thèmes abordés : 
quantités, chiffres, apprentissage du calcul et traçage des chiffres.

Les méthodes indiquées sont du même type mais avec des manipulations dans l'espace notamment.

A l'aide des petits carrés, le calcul comme la quantité est plus facile à discerner pour l'enfant. Que ce soit pour le calcul ou l’esprit mathématique, tout est parfait pour comprendre simplement.

Depuis l'arrivée de la mallette nous arrivons à faire des additions plus grandes, nous avions déjà essayé ici avec des pailles mais impossible ces semaines-ci de réussir l'apprentissage. J'avais beau compter doucement devant lui, impossible il rigolait devant moi et décrochait du but. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais nous arrivions jamais au bon résultat !!

Au final, avec ces carrés de couleurs, les petits calculs sont beaucoup plus souvent réussi ! Je pense vraiment que le coté manipuler-coller intéresse l'enfant qui ne décroche pas de l'activité parce qu'elle reste ludique du mouvement et simple à l’œil.


Une fois les petites séances finies, mon Pilou range seul sa mallette à portée de mains et il y joue quand il le souhaite comme le décrit la méthode Montessori.


Avec cette mallette proposée par Nature & Découvertes j'ai découvert que les choses qui pouvaient paraître assez compliquées sur une feuille avec un crayon pouvaient être bien plus facile à faire comprendre à un enfant avec l'outil d'une méthode qui fait ses preuves.


Cette mallette Montessori est un énorme atout pour l'apprentissage, 
je la recommande complètement ! 




La mallette coûte 29,95 €


Vous avez déjà essayé cette méthode ? La connaissiez-vous ?



Vous pouvez retrouver tous les produits de la boutique sur :

Retrouvez également toutes les actualités Facebook sur :

Amanda

2 commentaires:

  1. Bonsoir, c'est un très beau coffret avec plein d'activités. Le prix est vraiment attractif. Merci pour cette présentation très complète. Jolie idée éducative pour compléter l'anniversaire de mon Loulou qui arrive en octobre. Très belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr qu'en manipulant ça marche tout de suite mieux :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? C'est ici !