Hop tout le monde ! Avec nos amours,
nous avons pu découvrir le Biki.
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Ha oui le nom dit comme
ça n'apporte pas beaucoup d'indication.
Ressemblant à un petit oiseau vu de profil son nom découle du mot anglais "Beaky" voulant dire "Petite bec". C'est en réalité un outil ingénieux inventé par un Français destiné à nos petits pour réaliser des découpes à la façon d'un cutter rapidement et en toute simplicité dès 3 ans.
Un outil qui coupe façon cutter dès 3 ans ??! Voilà quelque chose qui m'a interpellé illico, comment fonctionne cet accessoire ?
Cet appareil est tout d'abord joli et attrayant, il existe en 2 déclinaisons :
- Une version libre, qui permet des coupes en arrondies. (la lame tourne et permet de couper librement dans les détours que l'on souhaite).
- Une version fixe, qui permet elle de couper plutôt en ligne.
Il existe en deux couleurs pour le moment en vente
(vert clair/orange, bleu/rouge).
On le retrouve aussi déjà dans certaines écoles !
Avec une prise en main adaptée, il se manipule facilement par l'enfant avec une excellente maniabilité, en se longeant dans le creux de la main. Il permet de travailler sur une feuille posée sur un plan plat (mettre un magazine, un support en dessous au cas où pour votre table).
Ce format permet de se concentrer sur le geste de la découpe
à réaliser tel que les courbes, contrairement aux ciseaux
demandant une grande dextérité.
Au centre de son étoile se trouve une lame interchangeable, moulée dans une sorte de cheville en plastique à sortie étoilée.
Il ne dépasse que la pointe très courte mais suffisante pour couper une feuille. Pour vous dire, le bout de lame qui sort est prévu pour ne pas atteindre l’épiderme. J'ai testé aussi avec les enfants sur une feuille de carton, il ne la traverse pas, donc c'est une épaisseur de feuille 160 grammes environs, pas plus.
Le côté sécurité est intéressant mais personnellement,
ce sera vraiment sous haute surveillance ici
pour ma puce et mon loulou.
En effet, la norme CE du jouet correspond à l'âge de 3 ans,
mais la plupart du temps l'outil est conseillé dès 5 ans.
Pour un poids de 50 grammes, le Biki coupe bien que ce soit en version fixe ou pour réaliser des courbes. Il devient vite l'ami des travaux manuels. A noter que les embouts se nomment des Bclick et s'achètent par lot de 2 - 6 ou 12 recharges. 12 recharges Bclick coûtent 12 euros.
Nos premiers essais ont été une vraie découverte pour les petits,le système plaît et crée en lui même l'activité.
Il suffit de suivre les lignes tracées en appuyant suffisamment pour couper en tournant avec le modèle libre. Il n'a jamais été aussi simple et rapide de suivre une découpe tordue ou mal placée au centre d'une feuille !
Du coté de la version fixe, c'est tout aussi simple, il suffit de suivre la ligne et hop elle est coupée nette. Celle-ci, nous l'utilisons plus pour couper des morceaux droites, des bandes à recoller ou des franges plus que pour créer des coupe intérieures.
A la maison, le Biki est devenu un accessoire supplémentaires
présents dans nos activités que nous ne regrettons pas.
Les enfants se sont créés des masques et des découpes impossible à faire avec un paire de ciseaux en quelques mouvements grâce à cette invention.
* Produit offert par la marque, merci !
Rien n'est impossible avec ce coupe papier spécialisé pour nos enfants. Le résultat est propre, les fenêtres sont découpées sans devoir plier le papiers ou abîmer un côté de son oeuvre.
Coté prix le Biki coûte : 9 à 11 euros (selon le modèle)
C'est une invention bien sympa, que je recommande tout de même
en raison de sa pointe tranchante dès 5-6 ans
selon mon expérience de maman.
Amanda
Bien. Voilà un objet que je ne connaissais pas ! C’est une belle découverte, car les enfants se blessent facilement. Ici, c’est beaucoup plus rassurant, plus attirant et plus sécurisant. Très jolis masques !
RépondreSupprimer