Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20/10/2019

Balade avec bébé : les 3 points essentiels

se préparer pour sortir avec son bébé

Vous aimeriez vous balader davantage avec votre petit bout, mais vous avez peur de ne pas penser à tout ? Vous souhaitez des conseils pratiques qui vous permettront de profiter de ces merveilleux moments en toute sérénité ? Je vous propose de passer en revue les 3 points essentiels à connaître avant de partir en promenade avec votre bébé.

Lorsque l'on devient parent, on découvre rapidement que chaque moment de la journée nécessite préparation et organisation : repas, change, sieste... Il est nécessaire d'anticiper ce dont on a besoin, sinon c'est vite la panique ! C'est particulièrement le cas des temps de promenade. Mille questions peuvent alors se poser. Où se rendre ? Combien de temps ? Comment transporter bébé ? Que faut-il penser à amener ? 

Ne vous découragez pas, ce n'est pas si compliqué. Je partage ici mon expérience de maman de 2 enfants avec vous :

1. Quelle durée de balade ? Dans quels endroits ?


précaution pour bébé

Dès les premiers jours qui suivent la sortie de la maternité, sauf avis médical contraire, il est tout à fait possible d’emmener bébé en balade. Les premiers temps, je vous conseille des sorties très courtes (15 à 20 min) car un nouveau-né se fatigue très vite. Privilégiez les 
endroits relativement calmes, car trop de bruit peut s’avérer néfaste pour un nourrisson.
Vous pouvez tout à fait profiter d’une petite course à faire, à la pharmacie 
ou à la boulangerie par exemple. L’idéal étant de pouvoir profiter 
du grand air dans un parc, un espace vert, 
ou de petites rues peu passantes.

Côté météo, si bébé est bien couvert et protégé, le froid, le vent ou la pluie ne sont pas forcément rédhibitoires. Chancelière, nid d’ange, habillage pluie : de nombreux accessoires vous permettront d’affronter les éléments. Mes enfants sont tous nés en automne ou en hiver, et je n’ai pas attendu l’arrivée du printemps pour me promener avec eux ! 

En revanche, évitez de sortir un bébé lorsque les températures sont trop élevées. Un nourrisson se déshydrate vite et a du mal à réguler sa température.

Les semaines et les mois passant, vous pourrez petit à petit allonger la durée des balades. Vous aurez également la possibilité d’amener votre enfant dans des lieux plus animés, car il aura l’âge d’apprécier toute cette stimulation. Ces moments sont particulièrement propices à l’éveil de votre enfant qui découvre le monde qui l’entoure. Varier les lieux de promenade lui fera donc découvrir autant de nouveaux environnements.

2. Comment transporter bébé pendant la balade ?


sortie avec son bébé

Les critères déterminants pour répondre à cette question seront bien entendu l'âge de votre enfant, la météo, la durée de la sortie, mais également vos préférences personnelles.

-> Les nacelles/landaus et les coques/cosy

Si votre bébé est âgé de quelques jours, quelques semaines, je vous conseille vivement d’opter pour une nacelle (ou landau). Bien protégé dans son petit cocon, votre enfant pourra profiter de tous les bienfaits du grand air confortablement et en toute sécurité. Et s'il s'endort, il est aussi bien que dans son lit. Petite astuce si bébé n'aime pas trop être le dos à plat ou si vous craignez les reflux, inclinez légèrement le matelas vers l’avant.

À cet âge, il sera également possible d’utiliser les coques et cosy qui servent pour les déplacements en voiture, et qui peuvent généralement se fixer sur le châssis de votre poussette. Parfois décriés pour leur manque supposé de confort (et le danger pour le dos de bébé qui resterait trop longtemps dans une position courbée), les spécialistes affirment pourtant que ces sièges ne posent aucun problème .

-> La poussette

À moins que votre poussette ne soit “premier âge”, inclinable et adaptée aux nouveaux-nés, il vous faudra attendre que votre enfant tienne bien assis (soit vers 6 mois) pour pouvoir l’utiliser.

Pour votre enfant, l’étape du passage à la poussette sera un grand moment. Cela lui permettra d'appréhender le monde qui l’entoure d’un point de vue différent. Il pourra davantage observer les paysages, les personnes, les animaux...

-> Les écharpes et porte-bébés

Si vous êtes adepte du portage, vous pouvez bien sûr utiliser votre écharpe ou porte-bébé pour les promenades. Ce mode de transport présente l’avantage de garder votre tout petit blotti contre vous tout en ayant les mains libres.

Il existe un très grand nombre de modèles possibles : écharpes classiques à nouer, écharpes à anneaux (dites “Sling”), Mei Tai (portage asiatique), porte-bébés classiques ou physiologiques…
Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, à vous de déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

Important : Les règles de sécurité doivent être respectées scrupuleusement (âge et positions de l’enfant). Pour vous aider, vous trouverez des tutoriels mis en ligne par les différentes marques d’écharpes et porte-bébés.

3. Les indispensables du sac à langer


affaires à emporter en sortie avec bébé


Qui dit sortie avec bébé, dit bien entendu sac à langer ! Voici les éléments incontournables que vous devrez y placer :

De quoi parer aux (petits) accidents :

- un petit tapis à langer de voyage (le mien était en fait le rabat amovible du sac, très pratique) ;

- quelques couches et un sac hermétique où stocker éventuellement une couche sale ;

- des lingettes, ou du coton avec un peu d’eau ;

- des mouchoirs ;

- un change complet adapté à la saison ;

- des compresses stériles, du sérum physiologique et quelques pansements (pour ses petits genoux si votre enfant marche déjà !).

Pour les petites faims


nourriture pour bébé en balade


Parce que les enfants ont TOUJOURS faim… Je vous recommande, en fonction de son âge et de la durée de la sortie, de prévoir ce qu’il faut : biberon, petits biscuits, fruits, compote à boire… Prévoir également de l’eau dans un biberon ou une gourde.

Bien-sûr, si bébé est encore tout petit et que vous l’allaitez, vous aurez toujours ce qu’il faut sur vous (et à bonne température), un avantage indéniable de l’allaitement maternelle !

N’oubliez pas la tétine ou le doudou, si votre enfant y tient, ainsi que de petits jouets d’éveil pour l’occuper.

Ce qu'il faut retenir :


Se balader avec son bébé est possible à tout âge. Il est important d’adapter le lieu, la durée et le mode de transport en fonction de l’âge de l’enfant et de la météo. Enfin, un sac à langer bien organisé sera votre meilleur allié pour partir vous promener en toute sérénité !


Amanda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? C'est ici !